Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

J’ai testé pour toi… La courses aux horloges de Chaumont

« Oh par mes moustaches, je suis en retard, en retard ! Je n’ai pas le temps de dire au revoir ! » Avis à tous les petits (et grands) Sherlock ! Le lapin d’Alice aux pays des merveilles, s’est égaré à Chaumont et il a besoin d’aide ! Il attend avec impatience ses amis et ne veut pas être en retard pour leur rendez-vous. Malheureusement, il y a tellement d’horloges dans la ville qu’il ne sait plus où donner de la tête. Il a besoin de toi pour toutes les trouver et surveiller l’heure.

“La course aux horloges”, jeu de piste lancé par la Ville de Chaumont, l’UCIA et l’association Chaumont en fête est une façon amusante de (re)découvrir la cité-préfecture. Pas besoin d’être Chaumontais pour participer. Chacun, armé d’un peu de patience, pourra aider Lapin blanc, à être, pour une fois, à l’heure !

Jeu de piste grandeur nature

À l’aide d’un livret disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville ou au Marché couvert, ou bien encore à télécharger sur le site de la Ville, tu vas pouvoir partir à la chasse aux indices afin de retrouver neuf horloges. Avais-tu remarqué qu’il y en avait autant à Chaumont ? Moi, non ! J’ai donc décidé de tester. “La course aux horloges”, à nous deux !

Me voilà partie avec mon livret. Le premier indice est donné, pas besoin de chercher longtemps pour localiser la première horloge. Pour les suivantes, je décide de corser le jeu et de me servir uniquement des indices cachés au dos des gardes géants, après tout je suis (un peu) plus âgée que les 6-12 ans concernés par le jeu.

Avec des cartes-panneaux colorés de 2,5 m de haut, je ne devrais pas trop avoir de mal à les dénicher. J’ai bien trouvé les cartes géantes mais pas toutes les horloges. Si six d’entre elles se sont rapidement dévoilées grâce aux indices, confortés avec les textes sur l’histoire du bâtiment, trois autres m’ont posé quelques soucis.

Pour l’une, le 2 de pique, j’ai un gros doute. Je vois bien le quartier dont parlent les indices mais j’ai dû mal à visualiser une pendule. Après y être passée, je me suis dit “mais c’est bien sûr !”.

En revanche, pour le “trois de cœur” et le “quatre de carreau”, je sèche. Surtout pour ce dernier. J’étais sûre de moi. Toute fière, j’arrive devant le bâtiment (que j’ai tous les jours sous les yeux) pour vérifier, et là : surprise… ce n’était pas du tout la bonne horloge. Mince, alors ! L’indice comme le texte ne laissent pourtant planer aucun doute mais j’ai beau regarder encore et encore l’horloge devant moi, elle ne correspond pas du tout au dessin.

Après vérification, il s’avère qu’il y a un petit loupé sur l’horloge du fascicule… J’avais raison ! Pour la pendule qui me manquait, j’ai demandé autour de moi. Petit aventurier, je pense que toi aussi tu vas avoir besoin d’aide pour tout trouver. Mais c’est encore mieux, car c’est une belle activité à faire en famille.

Bonne enquête !

Julie Arnoux – j.arnoux@jhm.fr

Surprise !

Une fois ton livret complété, n’oublie pas de le déposer à l’accueil de l’Hôtel de Ville, avant le mercredi 12 mai. Chaque participant aura une surprise. Un tirage au sort permettra aussi de récompenser dix super-enquêteurs en leur offrant un livre… d’Alice aux pays des merveilles, bien sûr.

Sur le même sujet...

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
On a testé pour toi

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)

Jonchery
L’olympisme au programme de l’accueil de loisirs
On a testé pour toi

L’accueil de loisirs de Jonchery a ouvert ses portes lundi 22 avril avec une petite vingtaine d’enfants inscrits pour la semaine. Le thème des activités proposées aux enfants est “le(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
On a testé pour toi

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)