Esnouveaux : où est donc passée la carpe koï ?
Il y a quelques années, un habitant avait gracieusement mis, dans la grande auge de la fontaine de la rue du Bas, deux carpes koï, une blanche et une rouge. Cette dernière n’a pas survécu, mais la blanche s’est très bien adaptée parmi les autres poissons mis par les pêcheurs, pour le plus grand plaisir des enfants qui avaient pris l’habitude de les admirer et de les nourrir.
Or, il y a quelques jours, les habitants du quartier ont constaté la disparition de cette carpe koï d’une très grande valeur. Les prix peuvent aller de 250 à 1 500 € pour ce genre de poisson, sachant qu’une carpe koï blanche peut atteindre 1 250 €.
La carpe aurait-elle été volée pour être mangée ? Si tel est le cas, c’est une mauvaise prise car elle est inconsommable. Un pêcheur n’aurait-il pas voulu rentrer bredouille de la pêche ? Ou l’appât du gain serait-il le motif du vol ?
Quelle que soit la raison, cet acte est malhonnête et condamnable, privant ainsi petits et grands de la joie de voir cette carpe rare évoluer dans la fontaine.