Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Joinville, le château du Grand-Jardin met en lumière buis et pivoines

Le château du Grand-Jardin ouvre sa saison estivale avec une exposition de photographies. Conçue par l’office de tourisme, elle vise à mettre en lumière le patrimoine végétal du territoire.

Une des particularités du territoire de la communauté de communes du bassin de Joinville est de voir se côtoyer à quelques kilomètres de distance pas moins de quatre collections nationales de deux végétaux dans deux jardins remarquables : le Château du Grand-Jardin et sa collection de buis, les Jardins de mon moulin et ses trois collections de pivoines.

Qu’est-ce qu’une “collection nationale” ? C’est un label accordé par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS) reconnaissant l’intérêt national d’une collection végétale. La collection doit notamment, par sa composition et son suivi scientifique, répondre à une charte et à des critères spécifiques tels que l’origine des plantes, l’étiquetage. En outre, elle doit être largement représentative du thème choisi : un genre botanique (c’est le cas de la collection de buis – buxus) ; une région géographique ou climatique ; ou encore se baser sur le travail d’hommes et de femmes : des obtenteurs, des pépiniéristes (c’est le cas pour les pivoines).

Encourageant la conservation des plantes peu communes, le CCVS propose deux niveaux de labellisation : “collection agréée” lorsqu’une collection doit encore s’enrichir et ”collection nationale” lorsqu’elle satisfait à des critères d’excellence.

Au château du Grand-Jardin, la collection nationale de buxus comprend plus de 500 pieds de buis représentant, entre autres, quinze espèces, 153 variétés et 124 cultivars (variétés de plantes obtenues en culture). Par ailleurs près de 900 pieds de pivoines différentes en fleurs sont à découvrir de mi-mai à mi-juin aux Jardins de mon moulin à Thonnance-lès-Joinville. Elles se répartissent en trois collections nationales : les pivoines herbacées du monde entier ; les pivoines herbacées françaises du XIXe siècle pour redécouvrir l’âge d’or (1820-1950) de notre patrimoine horticole ; les pivoines ITOH ou intersectionnelles issues d’un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée réalisé par un horticulteur japonais, Toichi Itoh.

L’exposition sera ouverte du 1er mai au 27 juin, tous les jours de 9 h 30 à 19 h.

Sur le même sujet...

Test article live
Saint-Dizier
Test article live
Non classé

Saint-Dizier
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)