Covid : le Vaccibus de passage à Puellemontier
Dans le cadre de la campagne de vaccination, l’Agglo a mis à la disposition des personnes éloignées du vaccinodrome de Saint-Dizier un bus qui, chaque jour, change de lieu.
Ainsi, hier, le Vaccibus attendait, sur le parking de l’Esat de Puellemontier, les volontaires – usagers, mais aussi personnels – à la première injection du vaccin. « On est un établissement médicosocial », précise la directrice de l’Esat : « Les personnes accueillies n’ont pas toujours le moyen de s’adresser directement pour prendre des rendez-vous. Faire venir un bus ici, c’est permettre à ces personnes qui en ont le droit de bénéficier du vaccin dans les critères définis par le gouvernement d’âge et de comorbidité. En plus, on a le statut de professionnels de santé assimilés, donc, c’est la possibilité pour les personnels de se faire vacciner dans des conditions facilitantes. » Et de rajouter : « Les usagers sont mis en confiance, ils sont sur place dans un milieu connu, ils sont aidés pour remplir le questionnaire pré-vaccinal ».
Au total, sur le site de Puellemontier, 40 personnes ont pu bénéficier de ce service. Parallèlement, 56 usagers et personnels des deux foyers de vie et d’hébergement ont été associés à la démarche, dans une salle de leurs locaux à Montier-en-Der. Soit une centaine de personnes au total.
L’Adasms a, dès le départ de la pandémie, réagi en imposant port du masque et visière, en testant chacun à chaque rentrée scolaire ou retour de congé ou après une visite en famille. Des mesures de restriction d’effectif ont été également mises en place. L’établissement n’a jamais enregistré de clusters.