Bay-sur-Aube : une sortie pour découvrir les fleurs sauvages
Dimanche 18 avril, une dizaine d’amoureux de la nature était réunie au pied de la Butte de Taloison autour d’Emilie Weber et de Philippe Klein, qui animaient de concert le second opus des randonnées botaniques au pays d’Auberive, proposées par leur association Alchémille et Millepertuis.
Ce cycle de sorties à la découverte des fleurs sauvages et des milieux naturels du Parc national de forêts s’inscrit dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 “Vallée de l’Aube entre Auberive et Dancevoir”, confiée au Centre d’initiation à la nature d’Auberive.
Tout juste sorties de leur torpeur hivernale, les belles sauvageonnes des pelouses calcicoles submontagnardes se sont laissées deviner, à quatre pattes le plus souvent : anémone pulsatille, genêt poilu, polygale du calcaire, globulaire et même un pied fleuri de la rarissime violette des rochers, protégée dans la région. Les forêts du secret vallon de la Germainelle avaient, quant à elles, revêtu leur bel habit de printemps. Les herborisations dans les sous-bois ont permis de noter la très grande diversité d’espèces végétales sylvestres typiques des forêts anciennes du plateau de Langres, à haut niveau de naturalité. Outre la Nivéole printanière qui y fructifie abondamment, les botanistes en herbe ont pu se délecter de la floraison chamarrée de blanc, jaune et mauve des anémones, pervenches, renoncules, ficaires, primevères et du délicat carex des montagnes.
Les papilles n’étaient pas en reste : ail des ours pour une cueillette parcimonieuse et asperge des bois à revenir récolter d’ici quelques semaines.
Les sens en éveil et l’esprit étonnamment empli de noms latins fleuris, les participants se sont donné rendez-vous pour la prochaine sortie d’Alchémille et Millepertuis prévue dimanche 23 mai, sur les pelouses uniques en leur genre de la Réserve naturelle régionale de Villemoron.