Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Montigny-le-Roi : tous les résidents de l’Ehpad ont été vaccinés

Jeudi 22 avril, le Dr Francis Grosjean, médecin coordonnateur sur l’Ehpad de la Providence, a pratiqué les consultations médicales et la surveillance post-injection des derniers résidents. Depuis le début de la campagne de vaccination, le personnel soignant gère au mieux les protocoles d’injection. Ainsi, tous les résidents négatifs au virus Covid reçoivent deux injections du Pfizer à trois semaines d’intervalle. Ceux pour qui la maladie a frappé plus ou moins fort, reçoivent une seule injection trois mois après le dernier test positif. Perrine Girardot, l’infirmière coordonnatrice, établi les priorités en fonction également des comorbidités et des recommandations nationales. Chaque patient est scrupuleusement suivi.

Ce jour-là, environ 25 résidents ont reçu leur deuxième dose et cinq leur première. L’ARS a assuré que ces derniers bénéficieront à temps de leur deuxième injection dans trois semaines. Toujours sur la base du volontariat, avec consentement éclairé du patient (voir de la famille), tous les résidents de la Providence sont à présent à jour de leur vaccination. Le personnel soignant, quant à lui, profite des mêmes avantages, la quasi-totalité avait la possibilité d’entamer le protocole de vaccination dès le lendemain. Le Dr Grosjean « souhaite à l’avenir vacciner de façon obligatoire le personnel soignant des Ehpad » et, selon sa conviction, « l’efficacité d’un tel traitement est indiscutable à court terme ». Perrine Girardot, du même avis, confirme en ajoutant que peu d’effets secondaires ont été constatés et mis à part le foyer du 24 décembre dernier (avant la campagne de vaccination), l’établissement a plutôt bien gérer la crise.

D’un potentiel de 69 lits, seuls 51 sont occupés à présent, un chiffre en baisse expliqué par une forte mortalité et la difficulté à rentrer de nouveaux patients (liée aux obligations sanitaires, notamment les confinements). L’ouverture aux familles reste encore très limitée. Une réévaluation régulière permettra d’alléger les contraintes au fur et à mesure des recommandations gouvernementales. Médecin et infirmières sont unanimes : « Nous mettons tout en œuvre pour conserver une sécurité sanitaire maximum et un confort moral pour tous ».

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)