Bernard Klem fait swinguer sa guitare
Bernard Klem fait partie du cercle « Django en permanence », dans lequel il y puise la « sophistication du jazz, la beauté de l’acoustique, le punch, mais aussi la nostalgie d’une musique ». Avec un environnement naturel en Alsace, difficile de ne pas céder aux tentations du swing après des débuts en rock, picking puis folk baroque. Fondateur du duo « Guitar’Swing », son « laboratoire personnel », il partage la scène avec José, aux allures hispano-gitanes, qui lui inflige une pompe redoutable et adéquate, lui permettant de s’exprimer autant sur les standards que sur les vieilles ritournelles d’avant-guerre.
Est-ce que vous collectionnez les instruments ?
Je n’ai jamais passé mon temps à la recherche de la guitare idéale : il faut qu’elle soit agréable à jouer et juste. J’ai eu très longtemps une guitare renommée qui ne m’a causé que des soucis et que j’ai très facilement revendue pour me faire fabriquer une guitare excellente par le luthier Jean-Marc Perrin, un vrai pro, loin des feux de la rampe, mais qui a conservé sa passion de jeunesse pour la belle et bonne lutherie !
Que pensez-vous de cet engouement pour la guitare manouche ?
C’est globalement positif et cela permet a une «minorité» d’obtenir une image positive dont elle a actuellement grand besoin. Dans le fond, le grand public a quand même surtout droit à l’image d’Epinal où de nombreux jeunes manouches se fourvoient dans des concours de vitesse sans intérêt.
Maître de stage, qu’y recherchez-vous ?
On n’imagine pas le nombre de gens qui veulent prendre des cours ! Le principe d’un groupe motivé sur une période dense me convient parfaitement d’autant que je n’ai que mon collègue de «Guitar Swing» avec lequel échanger. Par ailleurs, j’ai toujours été confronté moi-même à des problématiques de formation sans trouver de réponses autres que dans un bouquin. J’ai été obligé de prévoir un programme et de le rédiger en une sorte de mini-méthode ce qui est un excellent exercice pour avoir un minimum de recul et de maîtrise. Comme ce principe de stage me plait beaucoup nous songeons également à proposer une formule du style stage + concert + final avec les participants. Il y a des renseignements plus spécifiques sur notre site : myspace.com /duoguitarswing
Bernard Klem organise un stage à Lure dimanche 17 avril autour du jeu mélodique, l’accompagnement et le plaisir de jouer à plusieurs. Contact : bernard.klem@ac-besancon.fr