Merci mercredi : petits ateliers, grandes idées
Merci mercredi, c’est l’histoire d’une maman franco-australienne, Barbara Kadji, qui consacrait ses mercredis aux activités avec ses enfants, sur fond d’écologie et de minimalisme (limiter le superflu). « Mais je ne trouvais rien qui sensibilisait à ces thèmes », raconte-t-elle.
De 2014 à 2017, chaque semaine, elle décide d’envoyer une newsletter avec des idées chouettes pour la planète. Elle finit par les regrouper dans un ouvrage intitulé “Idécologie”, en 2017, avant de se lancer dans une nouvelle aventure, en s’appuyant sur un financement participatif. La cagnotte collectée permet de donner un gros coup de pouce à la naissance de Merci mercredi, en novembre de la même année. Cela fait déjà trois ans que ça dure ! Désormais, ce n’est plus de l’Australie qu’elle travaille, mais de Arles, dans le Sud de la France.
Pour réaliser ces ateliers créatifs, il suffit de s’abonner, pour un mois ou pour l’année. « Pour la rentrée, on prépare un nouveau projet, sur un nouveau format », prévient-elle. Cerise sur le gâteau, chaque abonné peut accéder à toutes les archives des activités, le temps que dure son abonnement.
Chaque semaine, Barbara et son équipe proposent ainsi, aux 3 à 10 ans, des petits ateliers, envoyés sur la boîte mail. Le plus, c’est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de matériel car l’idée est de pouvoir réaliser les ateliers simplement, en s’inspirant de ce qui nous entoure.
Un arbre replanté pour chaque abonnement
Les promesses de Merci mercredi ? « Cultiver la créativité en apprenant à recycler, protéger la biodiversité de son quartier, se connecter à la nature grâce à des expériences loin des écrans, prendre soin des autres et de soi et apprendre à jardiner avec les menottes dans la terre », indique la petite équipe.
Une fois par mois, elle y ajoute un grand atelier surprise, à découvrir dans la boîte aux lettres. À chaque fois, l’idée est d’amuser et de sensibiliser les enfants avec créativité aux questions environnementales.
Ecologie, jardinage, recettes de cuisine originales, tutos bricolage, activités zéro déchet… le choix est vaste et riche ! Et quand il ne s’agit pas de nature, Merci mercredi s’intéresse à l’ouverture à l’autre, au partage et à la gestion des émotions, en abordant la philo par exemple.
Depuis octobre 2019, pour chaque abonnement souscrit (annuel comme mensuel), Merci mercredi finance désormais la plantation d’un arbre,
en collaboration avec Tree Nation, une organisation non gouvernementale qui agit pour la reforestation dans de nombreuses parties du monde.
Ou comment bricoler en agissant, en même temps, pour nos précieuses ressources.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr