Haute-Marne : le 100e service civique de la Ligue de l’enseignement
La Ligue de l’enseignement de Haute-Marne a fêté le 15 avril la signature du contrat d’engagement de son 100e service civique, accueilli dans une association affilliée !
Depuis plus de dix ans, la Ligue de l’enseignement accueille au sein de sa Fédération ou en intermédiation des jeunes qui souhaitent s’engager de façon volontaire sur des missions d’intérêt général dans divers secteurs d’activité.C’est à l’association Renaissance Château du Pailly qu’ont souhaité s’engager pour six mois Luna et Florine, les 99e et 100e services civiques de la Ligue de l’enseignement.
Une action pour les des “Rendez-vous aux jardins” prévus les 5 et 6 juin
La mission confiée à ces jeunes engagées est d’accompagner l’association Renaissance Château du Pailly dans la poursuite de la valorisation du château et du développement des supports de découverte. Un volet particulier de la mission s’articule autour de l’accueil des jeunes publics et des supports de médiation pour ces publics. Elles auront par exemple en charge l’animation de l’escape game proposé cette année par l’association, en collaboration avec “Chats perchés”. Aussi, elles travaillent sur des supports d’animation qu’elles testeront lors des “Rendez-vous aux jardins” prévus les 5 et 6 juin.
Elargir les possibilités d’accueil
Pour les bénévoles de l’association Renaissance Château du Pailly et sa salariée, accueillir deux services civiques est un moyen d’élargir les possibilités d’accueil des publics, tant dans l’amplitude des accueils que dans leur diversité. Concevoir des supports de communication et des supports d’animation, accueillir, accompagner les publics dans leur visite : telles sont les missions pour lesquelles bénévoles et salariée trouveront soutien et compétences auprès de Luna et Florine.
L’État et la Région financent
Florine et Luna bénéficient du dispositif “Service civique en milieu rural” financé par la Région Grand Est et l’Etat qui vise à faciliter l’accès au service civique en milieu rural. La Ligue de l’enseignement 52 accueille ainsi quatre jeunes sur ce dispositif qui favorise l’engagement des jeunes au cœur de la ruralité.
Qui sont-elles ?
Florine Beligny est originaire de Villiers-sur-Suize (52), elle a eu vent de la mission de service civique proposée au Château du Pailly par le bouche à oreille et ça tombe bien, car après un BTS Tourisme à Lyon et une licence professionnelle « Métiers de la Culture, Patrimoine et Exposition » validée en 2020, un stage réalisé cet automne au service Patrimoine de la Ville de Langres, elle dispose d’un créneau en attendant la reprise de ses études en Master en septembre. La mission colle parfaitement avec l’objet de ses études et ses aspirations professionnelles ! L’occasion pour Florine de poursuivre son expérience sur le terrain après son stage à la Ville de Langres, de s’outiller sur des secteurs comme celui de la communication et de s’offrir une bouffée d’oxygène avant de replonger dans ses études.
Luna Caroppo, 19 ans, est la locale de l’étape : habitante du Pailly de longue date, elle a usé ses bottes dans les jardins du château. Lorsqu’elle s’est rendue sur le site du service civique et qu’elle a lu la mission proposée au Château du Pailly elle n’a pas hésité. Après un bac en arts appliqués à Troyes et un bac littéraire à Langres, elle termine une première année de comptabilité et souhaite se réorienter dans le secteur de l’animation et l’éducation spécialisée. Outre la participation à la valorisation du château de son village, Luna s’est engagée dans la mission avec l’envie de développer les médias d’animation avec les enfants, public avec lequel elle souhaite travailler dans la suite de son parcours. Une façon pour Luna de conforter son projet professionnel.