Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bologne : Pour « ravir la présidence du Conseil départemental »

« L’objectif, c’est de ravir la présidence du Conseil départemental. » Maire de Signéville, près d’Andelot, Julien Volot, 41 ans, ne cache pas ses ambitions. « Aucune force politique n’a osé se présenter face à Nicolas Lacroix, nous, nous sommes la force de proposition », explique celui qui est candidat du RN dans le canton de Bologne, dont le siège est détenu précisément par Nicolas Lacroix, président de la collectivité.

Julien Volot ne se lance pas pour la première fois dans l’arène politique. S’il ne s’est jamais présenté aux élections départementales, il a été candidat aux sénatoriales 2017. Et outre son mandat de maire (élu en 2014, il a été renouvelé l’année dernière), il est conseiller dans la communauté de communes Meuse-Rognon, que préside également Nicolas Lacroix. Dont il n’apprécie pas la façon de gouverner. « Je ne veux pas être dans la critique, mais je considère qu’un président doit travailler avec tout le monde, explique l’agriculteur. Avec Frédéric Fabre (Ndlr : conseiller régional-maire de Doulaincourt-Saucourt), nous avons été force de propositions. » Sans toujours être entendus. « Il n’est pas possible de mettre 40 à 50 % des électeurs haut-marnais* sur le côté », estime le candidat du parti de Marine Le Pen.

« Apporter une vision »

En visant la conquête du Conseil départemental, « nous voulons apporter une vision, à cinq, dix ou 20 ans », explique Julien Volot. Dans son programme, notamment, il souhaite faire de la jeunesse une priorité, proposant par exemple « d’identifier des jeunes élèves et de les prendre en main, de les parrainer pour leur avenir. C’est une idée qui est venue à la lecture du livre de Salomé Berlioux sur “Les invisibles de la République” ».

Agée de 33 ans, la Bragarde Nadège Grieux, qui se présente aux côtés de Julien Volot, peut témoigner des difficultés d’insertion dans la vie active : elle est actuellement sans emploi. « Pour les personnes en situation de handicap, et notamment dans notre région, c’est compliqué, les entreprises ne veulent pas de nous, témoigne la candidate. J’aimerais que les choses bougent, c’est pour cela que je me présente. »

L. F.

*36 % pour le RN au dernier grand scrutin (Européennes 2019), 49,52 % pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2017, près de 35 % des suffrages au premier tour des départementales 2015.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)