Marie-Claude Lavocat et Stéphane Martinelli repartent sur le canton de Châteauvillain
Le binôme repart pour un tour sur le canton de Châteauvillain en ayant pris soin de consolider ses appuis sur Arc-en-Barrois.
Le binôme brigue un nouveau mandat sur le canton de Châteauvillain. « Nous repartons pour poursuivre le travail engagé, notamment depuis trois ans avec Nicolas Lacroix avec, en ligne de mire, “Cap 2030” avec de très gros investissements », résume Stéphane Martinelli. L’une des priorités est d’inverser la courbe démographique, « avec des investissements et la volonté de développer l’attractivité du territoire. Nous sommes dans une période favorable pour un territoire comme le nôtre : avec la pandémie, la population qui vit en métropole veut en sortir », complète le candidat. Entre le Parc national, Animal explora qui se profile et le tourisme culturel pour Colombey-les-deux-Eglises, ce vaste canton a tous les atouts nécessaires pour tirer avantageusement son épingle du jeu.
De façon “naturelle”, Marie-Claude Lavocat et Stéphane Martinelli se partagent le territoire depuis 2015, avec une présence plus marquée sur Châteauvillain et Arc-en-Barrois pour la première et sur Colombey pour le deuxième.
Une bonne représentativité du territoire
« Nous sommes sur un territoire en devenir, avec des choses qui vont se faire. Nous avons eu un rôle moteur dans la création et l’acceptation du Parc national », reprend Marie-Claude Lavocat. Le binôme s’est rapproché d’Arc-en-Barrois. « Le village s’était peut-être senti un peu lésé par la disparition du canton d’Arc-en-Barrois. Il n’est pas rayé de la carte, les habitants ont leur mot à dire et ils sont représentés », observe la maire de Châteauvillain qui avait constaté une désaffection des votes lors du dernier scrutin départemental. Le choix du suppléant masculin s’est donc porté sur Philippe Fréquelin, maire de la commune accueillant le siège du Parc national. « J’ai dit oui tout de suite lorsqu’ils me l’ont proposé. On se connaît depuis très longtemps. Je roule pour Nicolas Lacroix : c’est un bon président », déclare le maire d’Arc-en-Barrois en parfait accord avec les convictions de l’équipe.
Katia Gonnet fait quant à elle ses premiers pas en politique. « Je suis novice dans ce milieu, mais lorsque Marie-Claude Lavocat m’a fait cette proposition, j’ai accepté tout de suite. Je m’intéresse au territoire et à son développement », détaille l’infirmière libérale. Dans le cadre de son travail, elle est au contact direct de la population. Personnes vieillissantes, malades ou handicapées, elle a une parfaite connaissance des soucis sociaux que rencontrent les habitants de son secteur et occupe donc une place de choix pour faire remonter leurs préoccupations.
S. C. S.
Bios express
Les titulaires :
– Marie-Claude Lavocat, 71 ans, maire de Châteauvillain depuis 2008. Conseillère départementale depuis 2001. Présidente de la Communauté de communes des Trois forêts. Présidente de la Maison départementale des personnes handicapées de Haute-Marne.
– Stéphane Martinelli, 49 ans, maire de Rennepont, président de l’Agglo de Chaumont. Conseiller départemental.
Les suppléants :
– Katia Gonnet, 51 ans, infirmière libérale. Domiciliée à Latrecey.
– Philippe Fréquelin, 61 ans, gérant de société agricole. Maire d’Arc-en-Barrois depuis 1995. Vice-président de la Communauté de communes des Trois forêts. Trésorier de l’association des maires de Haute-Marne depuis 1998.