Joinville : le patrimoine végétal à découvrir au Grand-Jardin
L’office du tourisme et les jardins du Château sont désormais ouverts du lundi au dimanche. Outre les jardins qui reprennent des couleurs, l’exposition photographique de buis et pivoines met en lumière le patrimoine végétal du territoire.
Une des particularités du territoire de la communauté de communes du bassin de Joinville est d’accueillir, à quelques kilomètres de distance, quatre collections nationales de deux végétaux dans deux jardins remarquables : le Château du Grand Jardin et sa collection de buis, les Jardins de mon moulin et ses trois collections de pivoines.
Au château du Grand Jardin, la collection nationale de Buxus comprend plus de 500 pieds de buis représentant, entre autres, 15 espèces, 153 variétés et 124 cultivars (variétés de plantes obtenues en culture). Près de 900 pieds de pivoines différentes en fleurs sont à découvrir de mi-mai à mi-juin aux Jardins de mon moulin à Thonnance-lès-Joinville. Elles se répartissent en trois collections nationales : les pivoines herbacées du monde entier ; les pivoines herbacées françaises du XIXe siècle pour redécouvrir l’âge d’or (1820-1950) de notre patrimoine horticole ; les pivoines Itoh ou intersectionnelles issues d’un croisement entre une pivoine arbustive et une pivoine herbacée réalisé par un horticulteur japonais, Toichi Itoh.
Les Haut-Marnais seraient-ils frileux ?
Samedi 15 mai, l’hôtesse de l’office de tourisme a enregistré une soixantaine d’entrées mais en large majorité des visiteurs venus d’ailleurs. Dans son bilan figurent en tête le Grand Est (surtout les départements 54, 55 et 51), la région Ile-de-France et, en troisième position, les Hauts-de-France. Même constat dimanche avec un nombre de visiteurs en baisse par rapport à la veille. Malgré un ciel partagé entre pluies et éclaircies, ils ont profité d’une belle balade dans les jardins et ont découvert, à travers les photos exposées dans l’allée principale, la richesse du patrimoine végétal de deux jardins du territoire.
L’exposition est visible tous les jours, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30
à 19 h 30, jusqu’au 27 juin.