La nature en fête à Châteauvillain
Dans le cadre de la 15e édition de la Fête de la nature qui se tiendra ce week-end, l’association du jardin de l’Eden à Châteauvillain accueillera les visiteurs afin de faire découvrir son espace où la biodiversité est considérée comme l’alliée précieuse des jardiniers.
Depuis 2007, dans toute la France, la Fête de la nature est devenue un moment de rassemblement incontournable. Et depuis quatre ans, l’Office de la biodiversité accompagne le développement de ce rendez-vous national qui est soutenu par le ministère en charge de l’écologie.
Pour sa 15e édition, la Fête de la nature invite chacun à présenter son approche de la nature qu’il chérit et préserve.
Quel rapport à la nature ?
Espaces naturels gérés ou en libre évolution ? Nature sauvage ou cultivée ? Espèces alliées ou tenues à distance ? Paysages figés ou en mouvement ? Biodiversité sacralisée ou utilisée ?
Selon que l’on soit de la ville ou de la campagne, biologiste ou agriculteur, artiste ou garde nature… la place accordée à la nature dans son quotidien et le rapport que l’on entretient avec elle diffère considérablement. A Châteauvillain, dans l’espace tenu par l’association du jardin de l’Eden, les membres de l’association ont prévu de faire découvrir les auxiliaires du jardin, leur rôle, leur besoin et concrètement comment protéger naturellement un jardin avec leur aide.
En trois temps
Cette visite se déroulera en trois parties afin de profiter du jardin par petits groupes et respecter les normes de sécurité sanitaire. La première partie est constituée d’une exposition sur les jardins naturels ; la seconde sera une visite commentée et contée sur les auxiliaires du jardin et la découverte des installations et milieux qui favorisent leur présence ; la troisième partie consistera en un atelier de création d’un abri, pour les auxiliaires du jardin, à ramener chez soi.
De notre correspondante
Catherine Jeanson