Vaccination contre le Covid-19 : la Haute-Marne a rattrapé son retard
Après des débuts poussifs en janvier, la campagne vaccinale a trouvé son rythme en Haute-Marne. La couverture vaccinale est plus élevée ici que la moyenne du Grand Est et que celle enregistrée au niveau national.
Aujourd’hui, d’après les derniers chiffres de l’Agence régionale de santé, la Haute-Marne est le deuxième département du Grand Est où la couverture vaccinale est la plus importante. Par couverture vaccinale, il faut entendre le nombre de personnes (en pourcentage) qui ont reçu au moins une injection. Nous sommes à 38,6 % de la population totale du département contre 31,8 et 32,6 % dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin qui se trouvent en queue de peloton dans la Région. Dans le Grand Est, la moyenne est de 34,4 % et elle atteint près de 33 % au niveau national.
Fin mars, la Haute-Marne était plutôt à la traîne et avait un taux de vaccination inférieur à la moyenne régionale. Aujourd’hui, le bilan de la fin de semaine montre que la Haute-Marne se situe juste derrière le département voisin des Vosges où la couverture vaccinale se rapproche des 40 %. « Au 20 mai, 1 893 379 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 en Région Grand Est, dont 885 097 sont complètement vaccinées », résume l’ARS. Là où la couverture vaccinale est la plus élevée en Haute-Marne, c’est dans la tranche d’âge des 75-79 ans où 87,7 % de la population de cette catégorie ont reçu au moins une dose de vaccin et ils sont 66 % à être totalement vaccinés.
Si la circulation du virus est nettement en baisse, en Haute-Marne, dans le Grand Est et au niveau national, notre département est encore celui où le taux d’incidence est le plus élevé avec 130 nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants ces sept derniers jours. Toujours sans explication tangible.
C. C.