Châteauvillain : partage d’expériences
Jeudi 20 mai, trois soldats de la 6e batterie du 61e RA de Semoutiers sont venus assurer un cours consacré aux opérations extérieures aux deux classes de 3e du collège.
Cette intervention qui s’est tenue en présence de l’inspecteur d’académie (Dasen), Michel Fonné, a permis aux deux classes de Défense et sécurité globale d’entretenir les liens avec les Diables noirs.
« Comme chaque année les élèves ont envoyé des colis à l’occasion de fêtes de fin d’année aux soldats de la 6e batterie du 61e RA déployés en opérations extérieures (Opex). A leur retour, ils ont pour tradition de passer remercier les élèves et également assurer un cours sur les missions de l’armée française à travers l’exemple des Opex (cette année Barkhane en bande sahélo-saharienne et Daman au Liban) », a expliqué Olivier Lepori, enseignant au collège qui encadre ce partenariat. La première partie du cours qui s’est tenu jeudi a consisté en une présentation des différentes opérations extérieures et des conditions de vie des soldats à travers leurs expériences personnelles. Ensuite, les trois personnels présents – le capitaine Erwan qui est le capitaine adjoint de la batterie, l’adjudant-chef David et le maréchal des logis chef Gabrielle – ont présenté leur parcours dans l’armée.
« Echanges fructueux »
Les conditions de vie des soldats ont également été évoquées de manière concrète par les élèves qui ont pris connaissance des rations de combat par les militaires. A l’issue de cette rencontre, ces derniers ont remis plusieurs cadeaux au collège qui viendront complétés ceux déjà présentés dans la vitrine située à l’entrée de l’établissement. Parmi ces présents : une sculpture venant du Mali, un tableau représentant un cèdre du Liban et un tableau du Liban avec l’alphabet phénicien. « Les échanges ont été fructueux et les élèves se sont montrés curieux à la fois des parcours mais aussi de l’expérience personnelle des Diables noirs présents. La crise sanitaire, qui n’a pas permis de mener à bien plusieurs projets, n’a en rien entamé les liens étroits qui unissent le collège à la batterie », s’est réjoui Olivier Lepori.