Montigny-le-Roi : retour sur les tatamis
Vendredi de 18 h 30 à 19 h 30, les enfants âgés de 5 à 8 ans ont retrouvé le dojo, avec Jean-Pierre Stach, leur éducateur, et Lily-Rose Stach, son accompagnatrice.
Ils étaient une douzaine de jeunes judokas inscrits en début d’année et neuf d’entre eux sont déjà de retour, pétillants dans leur kimono toujours un peu de travers. Pour les plus grands, benjamin et minimes, les cours reprendront également jusqu’en fin d’année scolaire le lundi de 19 h à 20 h et le jeudi de 18 h 15 à 19 h 15. Il est aussi prévu des cours interclub pendant l’été pour cette dernière catégorie.
Tout au long du mois de juin, les enfants intéressés peuvent se présenter au dojo pour participer à un ou plusieurs cours. Il est également possible de contacter Jean-Pierre Stach, président du club, pour des renseignements supplémentaires au 06.81.50.80.97 ou par courriel : judoclub.artsmartiauxmontigny@orange.fr
« Il fallait nous réinventer »
Le Judo-club arts martiaux de Montigny-le-Roi, après une deuxième année difficile, garde le cap pour la suite. Les membres du bureau restent mobilisés et Jean-Pierre est plus que positif et motivé. Malgré un “ouf !” de soulagement après cette longue période d’absence, le président-éducateur optimiste et confiant observe que cette abstinence de projet associatif a forcé la réflexion. « Cette période nous a montré qu’il fallait nous réinventer » : des cours en visio ou en extérieur, des formations enrichissantes ont été proposés pendant le confinement. Une nouvelle communication mise en pratique dès à présent par la fédération nationale devrait rebooster la pratique de ce sport de combat. Ainsi, le courage revenu, l’équipe de Montigny-le-Roi, en partenariat avec les autres clubs de proximité, réfléchit à la reprise des cours adultes dès cet été. Jean-Pierre Stach souligne aussi son inquiétude pour la catégorie des cadets. A la rentrée prochaine (la semaine de la rentrée scolaire), les minimes passeront cadets mais n’auront pas suivi la totalité de la formation initiale. Clefs de bras, étranglement sont au programme : des prises difficiles non anticipées l’année précédente par ces élèves. La période estivale normalement période de repos, va donc être dynamique et compensatrice. Plutôt que terminer la saison sur le gala de fin d’année, le Judo-club envisage début juillet une présentation par les élèves lors d’une porte ouverte : un nouveau départ pour préparer la campagne 2021-2022.