Montigny-le-Roi : renouer avec la culture
Annette et Horst Winkelmann ont ouvert au public leur galerie, 16, place de Verdun. Une trentaine d’œuvres sont exposées et visibles pendant six semaines.
Vendredi 21 mai, c’est dans leur maison d’habitation acquise depuis un an et demi, qu’Annette et Horst Winkelmann ont reçu avec simplicité de nombreux amateurs de peinture. Côté place de Verdun, deux fenêtres révèlent les murs d’exposition. Elles sont ouvertes quand le temps le permet pour attirer l’œil, et parfois les oreilles. Ce vendredi, en préambule à la “Nuit est belle” (manifestation nationale proposée le 21 mai par la société astronomique de Genève), l’exposition de peinture était dédiée aux étoiles. Le ciel et les conditions fixées par le gouvernement n’ont cependant pas permis l’animation prévue, à savoir une déambulation dans les rues pour observer dans le noir le plus complet (extinction de l’éclairage public et des enseignes) l’immensité astrale. Qu’à cela ne tienne, la beauté stellaire éclatait entre les murs des Winkelmann. En avant-propos, Alain Mory, co-président de l’association Chasseurs d’éclipses, a fait une présentation rapide de l’illustre Camille Flammarion en s’appuyant sur son livre “Astronomie populaire”, dévoilant quelques anecdotes sur l’astronome. L’esprit ouvert et curieux du scientifique est à l’origine d’une vulgarisation de la science afin que, dixit Camille Flammarion, « la masse accède à l’astronomie ».
Les peintres de l’association “Les Elles d’arts” ont choisi Montigny-le-Roi pour exposer leur travail. “Elles”, ce sont huit femmes : Annette Winkelmann, Marie-Thérèse Hansellaar, toutes deux professionnelles, Marcelle Guinand, Gon Van Bokhove, Odile Barge-Stoerkler, Danièle Zink, Marie-Claude Chevallereau et Francine Martinez (toutes deux excusées). “Elles” peignent, sculptent, dessinent, s’adonnent à l’art sous des formes variées. Chacune de leur côté, en amatrice ou en professionnelles, “Elles” libèrent leur créativité en utilisant des techniques différentes qu’elles aiment à expérimenter. Tous les vendredis, ces drôles de dames se retrouvent dans l’atelier de l’une puis de l’autre pour partager leur passion et plus encore. Elles ont toutes une sensibilité particulière mais elles ont en commun des personnalités fantasques, le plaisir de partager et l’envie de transmettre. Lors de cette première soirée, six d’entre elles étaient présentes. Avant tout généreuses, “Elles” ont accompagné les regards et les avis des visiteurs au gré de leur progression. Une ambiance douce et artistique invitait les uns et les autres à la détente, la rencontre, la spontanéité. Comme celui qui, au milieu de la salle, a aperçu un piano et s’est mis à jouer du Chopin, vite rejoint par d’autres mains, une voix ou une mélodie à la clarinette. Le rendez-vous est donné tous les vendredis et samedis jusqu’à la fin du mois de juin au 16, place de Verdun pour venir admirer, écouter et participer à ce grand moment de culture bienvenu, enfin !