Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Révoltant – L’édito de Christophe Bonnefoy

L’hommage à une victime de la violence des Hommes est toujours poignant. Celui qui s’est tenu, hier à Hayange, était, en plus, révoltant. Pas parce que les habitants de la petite ville de Moselle ont voulu, d’une certaine manière, accompagner une dernière fois Stéphanie, 22 ans. Mais parce que le massacre de cette jeune femme par un homme, un seul, son compagnon, aurait pu être évité.

L’assassin n’était « judiciairement » pas connu pour des violences conjugales ? Sa compagne avait déposé une main courante, puis une plainte en 2020 contre lui, pour « violences verbales, harcèlement et menaces de mort ». Nuance qui fait toute la différence, paraît-il, mais qui au final, aboutit au même terrible résultat. L’institution judiciaire n’aurait en outre jamais été informée des menaces qui pesaient sur la jeune femme. Un point essentiel, puisqu’il met, encore une fois, en exergue ces chemins apparemment divergents entre justice et police. Et pointe pourtant, pour l’une et l’autre des deux institutions, les mêmes problèmes.

Un manque de moyens évidemment. Mais aussi – et surtout ? – un système qui ressemble à s’y méprendre à une machine grippée. Il ne fait aucun doute que police d’un côté, justice à l’opposé, c’est presque le cas de le dire, font ce qu’elles peuvent. Mais parfois chacune de leur côté.

Première réponse de l’exécutif – outre, bien sûr, la réforme de la justice, entre autres -, une… « mission d’inspection » qui devra faire la lumière sur ce qui a dysfonctionné en Moselle. On a presque envie de dire, à regret : une commission de plus.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)