Sommevoire : le nouveau lit de la Voire
A Sommevoire, près de Montier-en-Der, la rivière la Voire a fait l’objet d’une déviation. Une manœuvre environnementale qui porte déjà ses fruits.
Au milieu coulait une rivière : depuis que l’usine de la GHM à Sommevoire existe, un cours d’eau la traversait, utilisé alors pour sa force hydro-motrice aux siècles précédents, ce qui n’était pas sans poser des problèmes pour l’environnement dus aux sables de crassier chargés en métaux lourds. Pour remédier au problème, le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Voire (SMABV) a mis en place une déviation du cours d’eau pour qu’il passe à l’extérieur de l’usine, par un reméandrage sur une distance d’un kilomètre environ.
Samedi 29 mai, au matin, une dizaine de curieux a répondu à l’invitation de Nature Haute-Marne pour se rendre sur le site et faire le constat de l’amélioration apportée par cette modification d’un coût de 300 000 €, financé en partie par la redevance de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Christophe Devin a expliqué à la vingtaine de participants l’histoire, photos à l’appui, de l’opération de grande envergure qui a rendu à la Voire un cours plus propre pendant l’hiver 2015-2016. « L’idée est que vous découvriez par vous-mêmes ce qui a été fait, ce pourquoi ça a été fait, comment ça s’est organisé, afin que vous en sachiez un peu plus sur ce qui est fait près de chez vous pour l’environnement », précisait le militant associatif.
Chiffres à l’appui, les truites s’accommodent du nouveau lit classé en première catégorie, selon Quentin André, ingénieur SMABV, et une nouvelle pêche sera effectuée prochainement pour en évaluer la population. La nature reprend ses droits et une végétation nouvellement replantée ou naturellement repoussée borde actuellement la rivière. Le public, qui a suivi une partie du nouveau cours, s’est montré intéressé par la visite en questionnant les experts.