Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Les boîtes automatiques prennent de la vitesse

Apprendre à conduire sur une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique séduit de plus en plus d’automobilistes. Mais cette nouvelle pratique peut susciter des questions. On démêle le vrai du faux avec les auto-écoles 2.0 et Saint-Ex.

Apprendre la conduite avec une boîte automatique est plus facile…

VRAI. « La charge mentale est beaucoup moins élevée, il y a moins de stress et plus de plaisir. Sur une boîte manuelle, la maîtrise des commandes et la coordination des pieds et des mains peuvent prendre du temps », explique Azzedine Ounissi, gérant de l’auto-école 2.0. Depuis janvier, cette école du centre-ville propose des cours sur boîte automatique. Avec une transmission de ce type, contrairement à la boîte manuelle, il n’est pas nécessaire de changer les vitesses soi-même. Ce type de conduite s’adresse à tous. Mais pour les moniteurs, la boîte automatique a aussi un avantage. « On peut faire une réorientation de certains candidats d’une boîte manuelle vers une automatique : cela permet de laisser moins de candidats en échec, et aussi de réduire le coût du permis », précise l’expert de la conduite. Cette possibilité existe aussi à l’auto-école Saint-Ex, qui propose ces cours depuis la mi-octobre 2018. « Il y a plus de facilités avec les boîtes automatiques », acquiesce Pascal Varnier, le directeur pédagogique.

Et plus rapide.

VRAI. Il n’y a besoin que de minimum treize heures de conduite pour apprendre avec boîte automatique, alors que c’est au moins 20 heures pour boîte manuelle. C’est le minimum établi par la législation, mais cela peut être bien plus pour certains candidats. Dans les deux auto-écolesbragardes, même si l’heure de conduite sur boîte automatique est un peu plus chère, le coût global pour passer le permis est moindre, car il y a généralement moins besoin d’heures. Une fois le permis en poche, il est possible d’obtenir le permis “classique”, sur boîte manuelle, à condition de suivre une formation d’au moins sept heures, trois mois après l’obtention du permis, pour se familiariser avec les commandes. Mais pour la valider, ce n’est même pas la peine, de repasser devant l’examinateur.

Pascal Varnier, directeur pédagogique à l’auto-école Saint-Ex, assure que la conduite sur boîte automatique est plus facile et confortable.

Pour les conducteurs de longue date, la transition est difficile.

FAUX. En fait, cela dépend des conducteurs. Mais selon Azzedine Ounissi, cela ne pose généralement pas de problème. « La transition est toujours positive. Souvent, les clients me disent : “Purée, j’aurais dû le faire avant !” », sourit-il. « Il faut juste se souvenir que la jambe gauche ne sert à rien ! », renchérit Pascal Varnier. « Et maintenant, les boîtes automatiques sont très souples. La conduite est confortable. »

Les boîtes automatiques ne sont installées que sur des voitures électriques ou hybrides.

FAUX. Sur le marché, il est vrai que la plupart des voitures électriques ou hybrides sont à transmission automatique. Mais les fabricants proposent aussi des voitures à moteur thermique dotées de ce type de boîte. « Cela devient de plus en plus accessible », décrit Azzedine Ounissi. Ce dernier assure aussi qu’on peut facilement en dénicher sur le ,marché de l’occasion. Pascal Varnier ajoute que des boîtes automatiques sont aussi installées ,sur les petites voitures citadines, alors que c’était moins le cas auparavant.

En France, les conducteurs ne sont pas encore prêts à passer le cap.

VRAI ET FAUX. Aux Etats- Unis, les boîtes automatiques sont la norme. Au contraire, en France, c’est plutôt le contraire. Encore maintenant, on apprend à conduire avec une boîte manuelle, dans la majorité des cas. Mais les choses sont en train de changer. A l’auto-école 2.0, de 20 à 30 % des candidats apprennent sur une boîte automatique. A Saint-Ex, il y en a aussi de plus en plus. Des conducteurs jeunes, d’autres plus âgés… Il y a différentes catégories d’apprenants. « Ça se démocratise dans les grandes villes », précise le directeur pédagogique de Saint-Ex.

Clotilde Percheminier

(Article publié le 6/04/2021 dans le Journal de la Haute-Marne)


A l’auto-école 2.0, de 20 à 30 % des candidats apprennent sur une boîte automatique.

Comment ça marche ?

Il existe différents types de boîtes automatiques. Quoi qu’il en soit, sur une voiture équipée d’une telle boîte, il n’y a pas de pédale d’embrayage : seulement le frein et l’accélérateur. Les moniteurs conseillent donc de n’utiliser que son pied droit, et de laisser le gauche tranquille. A la place du levier de vitesses, on trouve un levier de transmission avec des lettres, qui correspondent à des termes anglais. D, pour “Drive”, signifie marche avant. Sur ce mode, quand on relâche le frein, la voiture entame d’elle-même un mouvement vers l’avant. R, pour “Reverse”, signifie marche arrière. P, pour “Parking”, doit être utilisé quand le véhicule est stationné. Enfin, N, pour “Neutral”, correspond au point mort.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)