Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Urgences : les numéros alternatifs maintenus

Une panne nationale a touché l’ensemble des numéros d’urgence (15, 17, 18,112) mercredi 2 juin en fin de journée. Par précaution, les numéros à dix chiffres sont maintenus au moins jusqu’à ce vendredi 4 juin au matin.

Les réseaux sociaux ont chauffé mercredi soir. La raison ? Partout sur le territoire, les préfectures ont dû communiquer. Une plateforme Orange a connu une défaillance majeure avec pour conséquence des difficultés pour la population d’obtenir les interlocuteurs via les numéros d’urgence connus de tous : le 15 (Samu), le 17 (Police et gendarmerie), le 18 (les pompiers) ou le 112 (urgences au sens large). Cette panne nationale dite aléatoire n’a pas touché tout le monde partout au même moment. Parfois un numéro d’urgence pouvait fonctionner, un autre non et d’une zone géographique à l’autre, la panne n’avait pas le même impact.

Des numéros alternatifs partout

Ainsi, dès connaissance du problème, une cellule de crise interministérielle s’est mise en place. À 19 h 15 mercredi 2 juin, les préfets ont déclenché les plans d’urgence et de continuité des services. C’est ainsi qu’ont été mis en place dans chaque département des numéros dits alternatifs. Ce sont des numéros à dix chiffres qui permettent d’avoir les interlocuteurs en cas de difficulté à les joindre par les numéros d’urgence. La situation a évolué de manière favorable. Néanmoins, il a été décidé au niveau national de maintenir au moins jusqu’à vendredi matin les numéros dits de contournement.
Hier, la situation a semble-t-il évolué favorablement toute la journée. Certains départements ont même communiqué sur un parfait retour à la normale. Néanmoins, il a été décidé au niveau national de maintenir au moins jusqu’à ce matin les numéros dits de contournement.

Moins touchés ici qu’ailleurs

Ce jeudi soir, le directeur de cabinet de la préfecture, Reynald Ben Mir, a dressé un état des lieux de la situation en Haute-Marne indiquant que «Nous avons été nettement moins impactés en Haute-Marne que dans d’autres départements du Grand Est ou que la Côte d’or par exemple. Il y a peu peu d’appels sur les numéros à dix chiffres. »

C. C.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)