Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Châteauvillain : des collégiens ont ravivé la flamme à l’Arc de Triomphe

Quarante-trois élèves de 3e se sont rendus à Paris.
Léo Thieblemont-Cornué a porté le drapeau de la 330e section de la médaille militaire.

Vendredi 4 juin, 43 élèves de 3e se sont rendus à Paris avec l’objectif moteur de raviver la flamme du soldat inconnu placé sous l’Arc de Triomphe. Cette initiative, qui a été rendue possible grâce à la 11e année de collaboration étroite entre le collège et la 330e section de la médaille militaire, a permis aux collégiens de réaliser une excursion basée sur le travail de mémoire.
Faisant partis des classes labélisées classes de défense et de sécurité globale, les élèves participants ont d’abord débuté leur journée par la visite du musée de l’armée, les Invalides. Durant la visite guidée, les élèves ont pu réviser dans l’optique de leur examen de fin d’année et se rendre devant le tombeau de Napoléon pour lequel on célèbre, cette année, le bicentenaire de sa mort.
Encadrés par leurs professeurs, MM. Lepori et Struniewski, Mme Geugneau et M. Gaillard, surveillant, les élèves se sont ensuite rendus à l’Arc de Triomphe où ils ont été respectivement accueillis et accompagnés par les commissaires à la flamme, l’Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale (HEDN) avec son général directeur et un nombre important d’officiers supérieurs français et étrangers.
C’est un élève, Léo Thieblemont-Cornué, qui a eu l’honneur de porter durant toute la cérémonie, le drapeau de la 330e section de la médaille militaire. Lise Felix et Lucas Guidel ont, de leur côté, déposé la gerbe au nom de la médaille militaire. Et c’est Héloïse Bruché qui a ravivé la flamme avec le général de corps d’armée Patrick Destremau (directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale et de l’Enseignement militaire supérieur). Quant aux autres élèves, ils ont tous déposé une rose et se sont inclinés devant la tombe du soldat Inconnu.
La cérémonie s’est déroulée dans un ordre impeccable et avec la présence exceptionnelle de la musique de la gendarmerie mobile. A noter également que la 330e section était représentée par son président Jean-Pierre Paquet. Le drapeau de la flamme ayant été porté par M. Husson-Thomassin.

Sur le même sujet...

Test article live
Chaumont
Test article live
Non classé

Chaumont
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)