Châteauvillain : cinq jardins étaient à découvrir pour le plaisir des yeux
Finalement, cinq jardins castelvillanois étaient ouverts au public ce week-end à l’occasion de la 18e édition de l’opération européenne, les “Rendez-vous aux jardins”.
Deux jardins se sont rajoutés à la liste officielle qui en comptabilisait trois sur la petite cité de caractère. Il était donc aisé de faire découvrir une belle diversité de jardins et d’éveiller les sens au travers de ces lieux qui avaient tous leur singularité. Il y avait le jardin de l’Eden tenu par l’association éponyme où la permaculture est le fil d’Ariane ; le jardin de Sophie et Olivier Plamont, “Notre jardin secret”, où les rosiers ont la part belle ; le jardin de Christiane Garcia qui présente les caractéristiques d’un jardin de curé ; le jardin de Nadine Dépont qui a obtenu en 2020 le premier prix des Jardins des chambres d’hôtes par la Maison départementale du tourisme et le jardin de Nancy et Sébastien Caillies, “le jardin de la Tour Belle”, qui se situe au pied d’une tour de Guet.
Il y avait donc un beau petit circuit à faire au sein de l’ancienne cité médiévale pour relier ces jardins où les propriétaires étaient tous ravis de converser avec les visiteurs. Divulguant quelques petits secrets et astuces de jardiniers mais aussi en partageant quelques échecs constructifs qui essaiment aussi la vie au jardin. En offrant également quelques petites choses à grignoter et à boire. Tout était réuni pour faire de ces visites au jardin des moments apaisants et reposants.
Se logeant dans des lieux parfois chargés d’histoire, parfois bordés d’un petit ruisseau et habité par des jardiniers charismatiques, ces cinq jardins ont chacun développé et divulgué leur propre charme qui a été apprécié des visiteurs.
Au final, près de 200 personnes se sont déplacées dans certains de ces jardins durant la journée du dimanche.
Une journée qui a connu une meilleure affluence que le samedi où la pluie est venue jouer les trouble-fêtes après une soirée où des averses à caractère orageux ont été craintes par bon nombre de
jardiniers.