Ancerville : les CM2 plongent dans le passé
Hier, les 20 élèves de CM2 du groupe scolaire des Chevreuils, encadrés par leur professeure des écoles, Christelle Barrier, assistée de parents d’élèves volontaires, ont enfourché leur vélo pour se rendre au musée de l’Ecole d’autrefois à Roches-sur-Marne.
Après avoir dévalé la côte de Guë et suivi le chemin de halage, ils sont arrivés en bon ordre sur les lieux, même pas essoufflés. Energiques comme on peut l’être à 10 ans, très intéressés comme l’ont prouvé leurs questions, ils ont enchaîné les ateliers découverte organisés par les bénévoles du musée, se plongeant dans un passé propre à leurs parents, grands-parents, voire arrière-grands-parents. Les jouets anciens, les pupitres, les panneaux d’élocution, le matériel suranné leur ont fait toucher du doigt le quotidien des élèves des années 30 à 70.
Après un dernier exercice au porte-plume, les doigts parfois tachés d’encre violette, ils se sont dirigés vers le Pâquis à Chamouilley pour y prendre un déjeuner/pique-nique bien mérité. C’est qu’il fallait prendre des forces pour remonter la côte ! Alliant l’action écologique engagée par l’école intitulée “une planète pour tous” et l’histoire scolaire, cette sortie, l’une des premières après le déconfinement, a réjoui les écoliers et leurs accompagnateurs. Expérience à renouveler !