Joinville : l’“Excellence” pour l’internat du lycée Philippe-Lebon
Ouvert depuis 2017 aux collégiens, l’internat du lycée Philippe-Lebon a mis en place un accompagnement pédagogique renforcé pour assurer la réussite des élèves. Ce choix lui vaut aujourd’hui d’être labellisé “Internat d’excellence”.
« Ce label a été créé pour encourager et développer la politique de revitalisation de l’internat. Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. Le titre est décroché pour cinq ans », explique Eric Lebel en ajoutant qu’il a pour thème “Accueil, réussite et ouverture sur le monde” et pour cible « éducation prioritaire, quartier prioritaire de la politique de la ville, élèves boursiers, ruralité, collégiens et lycéens ».
Lors d’une réunion organisée lundi 14 juin en fin d’après-midi, le chef des deux établissements (collège Joseph-Cressot et lycée Philippe-Lebon) a rappelé que l’internat a accueilli cette année près de 50 élèves pour une capacité d’accueil de 110 places.
Outre l’accompagnement pédagogique par deux référents (Matthieu Maugy pour le collège, Delphine Hennequin pour le lycée) et des professeurs, les élèves qui ont fait ce choix reconnaissent qu’ils sont hébergés dans un cadre de vie agréable et qu’une priorité est donnée à leur bien-être. Invitées à donner leur avis, Babou Paulin, Noémie Cottart, Amandine Dechaux et Manon Perreau ajoutent en cœur que l’ambiance est conviviale, qu’il règne une bonne entente entre lycéens et collégiens, voire une entraide en cas de besoin. « Cette vie en collectivité n’exclut pas une certaine autonomie », précise l’une de ces élèves en classe de seconde qui, en apprenant à ranger et à s’organiser, a nettement amélioré ses performances. Enthousiastes à l’idée de revenir à la prochaine, deux d’entre elles avouent avoir déjà réservé leur chambre qu’elles ont personnalisée en la décorant.
L’internat du XXIe siècle
Selon le texte officiel qui en définit le contour, l’internat du XXIe siècle, tel qu’il se dessine, sera bien plus qu’une solution d’hébergement. C’est un projet pédagogique avec un mode de fonctionnement adapté aux besoins des élèves et de leurs familles, qui offre aux collégiens et lycéens une mobilité pour suivre des formations spécifiques, dans un cadre d’études favorable, permettant de bénéficier d’activités culturelles et sportives. « Cette mission sera confiée à un manager d’internat dès la prochaine rentrée », indique Eric Lebel en ajoutant que le recrutement est en cours. Autre innovation, une formule “à la carte” sera proposée à ceux qui souhaitent profiter de cet hébergement sur de courtes périodes, à la semaine, voire à la journée.