Bac 2021 : C’est parti pour l’épreuve de philo
En Haute-Marne, quelque 800 élèves de Terminale planchent depuis ce jeudi 17 juin à 8 h sur la seule épreuve écrite du bac 2021.
Une épreuve de philo pas tout à fait comme les autres. C’est la seule épreuve écrite pour ce baccalauréat version 2021. Les élèves de terminale ont eu quatre sujets au lieu des trois habituellement mais surtout, ils savent que c’est la meilleure note qui comptera entre celle obtenue ce jour et leur moyenne en contrôle continu.
Tant et si bien qu’une forme de décontraction se lisait ce matin juste avant l’épreuve dans les couloirs du lycée Philippe Lebon de Joinville. «Oui, il y a un peu de stress mais si le contrôle continu est sur les trois trimestres, ça devrait aller», confie une lycéenne. Au lycée de Joinville, une petite centaine d’élèves étaient attendus pour cette épreuve.
Les encouragements de l’inspecteur d’académie
Éric Lebel, le proviseur de l’établissement, a expliqué l’organisation avec huit salles dédiées et donc des élèves pouvant respecter pleinement la distanciation. Ils ont reçu les encouragements de Michel Fonné, l’inspecteur d’académie, venu lancer officiellement l’épreuve qui va concerner quelque 800 élèves en Haute-Marne.
Les quatre sujets pour la voie générale ont été communiqués en milieu de matinée. Les voici :
Discuter, est-ce renoncer à la violence ? L’inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance ? Sommes-nous responsables de l’avenir ? Texte d’Émile Durkheim issu de La Division du travail social, 1893.
Pour les baccalauréats technologiques :
Est-il injuste de désobéir aux lois ? Savoir est-ce ne rien croire ? La technique nous libère-t-elle de la nature ? Texte « Le poète et l’activité de fantaisie » publié en 1907 de Sigmund Freud.
C. C.