Sommevoire : la société de chasse repart sur de nouvelles bases
Vendredi 11 juin, l’assemblée générale de l’Association des propriétaires et chasseurs de Sommevoire a organisé son assemblée générale, à la cabane de chasse, sur la route de Blumeray.
L’association a eu une année assez compliquée, risquant même pour les chasseurs de leur bloquer le droit à pratiquer leur passion.
Effectivement, le 16 novembre 2020, leur président, Christian Adam, est décédé à l’âge de 80 ans, laissant l’association sans représentant légal, n’ayant pas élue de vice-président pour le remplacer. Après de nombreuses démarches auprès de la Fédération de chasse et avec l’aide de François Sylvestre, conseiller municipal délégué aux associations, une solution a été trouvée afin de pallier provisoirement le problème. Ainsi, en attendant l’assemblée générale, c’est Franck Germain Aubertin qui a assuré les fonctions de président provisoire.
L’assemblée a donc débuté avec la reconstitution d’un conseil d’administration, non plus provisoire. Franck Germain Aubertin a été reconduit dans la fonction de président. Franck Jacky Aubertin et Céline Aubertin ont conservé respectivement leur poste de trésorier et de secrétaire qu’ils avaient pris lors de la dernière assemblée générale. Enfin, et afin de ne plus être confronté au même problème, Franck Jacky Aubertin a également accepté de prendre le poste de vice-président.
L’association a également décidé de reprendre totalement ses statuts, les précédents ayant relativement anciens et plus vraiment à l’ordre du jour.
Les membres ont également mis en place un règlement intérieur qui sera voté tous les ans et qui gère la vie de l’association en fonction des saisons.
Ouverture de la chasse le 19 septembre
Concernant la chasse aux bois, l’association de Sommevoire collabore maintenant avec l’association de Mertrud qui gère le côté administratif, en dehors de la location des bois à la commune qui lui sera toujours facturée.
Pour les chasseurs en plaine, l’action reste inchangée à 40 €. Quant aux bénévoles ne chassant pas, elle se monte à l’euro symbolique.
Les actionnaires souhaitant chasser à l’affût devront au préalable s’acquitter du bracelet auprès du trésorier. Pour le sanglier, ils ne pourront tirer que sur des femelles en dessous de 50 kg ou des mâles identifiés. Pour le chevreuil, seul le brocard est autorisé. Tout bracelet non utilisé au 15 août devra être rendu au trésorier.
Pour l’ouverture de la chasse, le 19 septembre, le matin uniquement, la plaine sera ouverte seulement aux Haillers, aux Cartiers et sur le secteur Nully pour des raisons de sécurité, la chasse aux bois se faisant dans les autres secteurs.
Chaque actionnaire peut tirer deux lièvres par saison, les 19, 20, 26 septembre et 3 octobre.
Le trésorier a présenté brièvement les comptes qui ne seront clôturés qu’30 juin. De plus, il a été décidé de changer de banque. Enfin, le bureau a annoncé qu’une plaque commémorative serait faite pour leur ancien président, Christian Adam.