Natation : comment aider un enfant à apprendre à nager ?
L’été est le bon moyen pour accompagner son enfant dans l’apprentissage de la natation. Voici quelques trucs et bons gestes.
• Les oreilles dans l’eau. Il n’y a pas d’âge pour se familiariser avec le milieu aquatique. Dès la naissance, le moment du bain doit permettre de cultiver le bien-être dans l’eau. Il faut notamment songer à conserver une habitude en particulier : mettre ses oreilles dans l’eau. Sans cet « entraînement”, les enfants perdent ce geste et trouvent cela très inconfortable lorsqu’ils sont plus grands. Ils ont un sentiment d’insécurité lorsque l’eau pénètre dans leurs oreilles. Les entraîner à le faire, c’est limiter leur appréhension au moment de l’apprentissage de la natation.
Les cours dispensés pour les bébés nageurs aident aussi à acquérir une aisance naturelle en milieu aquatique.
• Dès 5 ans. Les professionnels recommandent l’apprentissage de la natation dès l’âge de 5 ans. Tous les enfants n’ayant pas le même niveau de maturité ni les mêmes prédispositions, il faudra attendre 6 ans pour d’autres. La priorité est d’apprendre à se mouvoir dans l’eau avec papa, maman ou un adulte. Toujours sous surveillance. Le jeu est la meilleure accroche : ludique ! On évite de boire la tasse, on apprend à respirer correctement, c’est-à-dire exclusivement par la bouche pour inspirer ou expirer.
• Avec une frite ou une planche. Pour vous lancer, le mieux est de mettre une ceinture équipée de flotteurs à votre enfant et de placer une planche ou une frite dans ses mains. En position horizontale, le petit nageur se laisse glisser en battant des pieds. Une fois que l’enfant est à l’aise, on peut lui enlever la planche ou la frite et l’aider à synchroniser bras et jambes. On peut s’arrêter là et laisser ensuite le soin à un maître nageur ou enseignant spécialisé (dans le cadre scolaire) d’enseigner les bons gestes.
• Chacun son rythme. Il est important de respecter le rythme de l’enfant, de l’aider à progresser au fil des jours et de ne pas lui en demander trop. L’objectif étant de gagner en confiance dans ce milieu qui peut paraître effrayant. Les progrès peuvent être fulgurants, mais il faut accepter de passer certaines étapes et rester patients.
Sylvie C. Staniszewski