Covid-19 : le variant Delta sous surveillance dans le Grand Est
Du 14 au 20 juin, 70 suspicions d’infection au nouveau variant dit Delta (auparavant « indien”) ont été détectées dans le Grand Est, principalement dans le Bas-Rhin (50). Deux cas seulement en Haute-Marne.
Trois mutations du SARS-CoV-2 sont sous surveillance. Considéré comme étant plus virulent et plus contagieux, le variant dit Delta, repéré pour la première fois en Inde, fait l’objet de toute l’attention des autorités sanitaires. Le Premier ministre, Jean Castex, était d’ailleurs en déplacement sur ce sujet jeudi 24 juin dans Les Landes.
Circulation encore limitée
L’Agence régionale de santé du Grand Est étudie aussi la circulation des variants sur le territoire régional. « La diffusion du variant Delta, même si elle reste limitée, est suivie avec la plus grande attention dans la mesure où sa contagiosité est plus importante que celle du variant Alpha (anciennement dit “anglais”) et du variant Beta (anciennement dit “sud-africain”) qui circulent encore majoritairement au niveau de la région Grand Est » , précise l’ARS. Ce variant Delta pourrait avoir une virulence plus élevée, ce qui milite » « pour un schéma vaccinal complet » , précise l’Agence régionale de santé.
Ce que dit santé publique France
Depuis le 31 mai, une nouvelle stratégie de criblage systématique permet de cibler les trois mutations les plus préoccupantes. L’analyse de santé publique France des résultats des tests du criblage montre que du 14 au 20 juin, 70 suspicions de mutation portée par le variant Delta ont été identifiées sur un total de 578 prélèvements positifs dans le Grand Est. Soit 12,1 % de contamination au variant Delta.
Rien dans les Ardennes ni en Moselle pour l’instant
La répartition géographique donne les résultats suivants : 50 sont “domiciliées” dans le Bas-Rhin où deux clusters ont été relevés dont un jeudi 24 juin dans une entreprise de Dettwiller (treize cas positifs parmi les 140 salariés). Le département du Bas-Rhin a été placé sous surveillance renforcé. Parmi les autres cas détectés du 14 au 20 juin, huit le sont dans le Haut-Rhin et douze autres se répartissent entre la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Haute-Marne, les Vosges, l’Aube et la Meuse. Aucune suspicion n’a été détectée dans les Ardennes et dans la Moselle sur cette période.
Le taux d’incidence reste très bas
Pour la Haute-Marne, ce sont deux suspicions de variant Delta qui ont été repérées sur cinq cas positifs enregistrés. L’ARS confirme qu’à l’instar de ce qui se passe au niveau national, la circulation du variant Delta progresse dans le Grand Est. Dans un contexte, rappelons-le, de taux d’incidence local et régional très bas. L’ARS rappelle qu’en cas de signes évocateurs, et même lorsqu’on est vacciné, il est important de se faire tester sans délai.