Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Départementales en Haute-Marne : ce qu’il faut savoir pour le deuxième tour

Séance de rattrapage express pour ceux qui veulent faire un point sur la situation en Haute-Marne avant d’aller voter pour le deuxième tour des élections départementales du 27 juin 2021.

• On vote pour élire les 34 conseillers départementaux, c’est-à-dire deux par canton (un homme et une femme). Un seul binôme est passé dès le premier tour du 20 juin, pour le canton de Bologne : Nicolas Lacroix et Brigitte Fischer-Patriat. Sur ce canton – et seulement celui-ci -, les jeux sont faits.

• Dans les seize cantons où les sièges sont à pourvoir, les électeurs ont le choix entre deux listes. Il n’y aucune triangulaire pour ce scrutin (alors que c’était le cas en 2015) en Haute-Marne. Pour se qualifier, les équipes devaient obtenir un pourcentage minimum de voix par rapport au nombre d’inscrits. Conséquence de l’abstention, il n’y aura que des duels.

• Les binômes de la Majorité départementale – portée par Nicolas Lacroix – sont au deuxième tour sur les seize cantons où les sièges restent à pourvoir. Ils sont presque partout en ballotage favorable, excepté à Saint-Dizier-1 où Laurence Robert-Dehault et Michel Karakula sont en tête et à Langres où Nicolas Fuertes et Anne-Cardinal obtiennent la première place avec 3 points de plus.

• Les forces en présence. Comme écrit précédemment, dans chaque canton il y aura un binôme de la majorité départementale. Face à eux : huit équipes du Rassemblement national (Châteauvillain, Eurville-Bienville, Joinville, Nogent, Saint-Dizier-1, Saint-Dizier-2, Saint-Dizier-3 et Wassy). Egalement quatre binômes du Printemps haut-marnais (Chaumont-1, Chaumont-2, Chaumont-3 et Langres). Deux « Divers droite” (Bourbonne et Poissons). Un “Divers gauche” (Villegusien). Un sans étiquette (Chalindrey).

• Les horaires. En Haute-Marne, c’est simple : tous les bureaux de vote ouvrent et ferment aux mêmes heures. Il est possible de voter entre 8 h et 18 h. A noter que dans caque bureau des 17 cantons, on vote également pour désigner les conseillers régionaux.

Sylvie C. Staniszewski

Lire aussi : https://www.jhm.fr/departement/departementales-en-haute-marne-ceux-qui-y-retournent-et-les-autres/

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Conseil départemental

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Quand Nicolas Lacroix plante des arbres
Conseil départemental

Le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix, a souhaité communiquer sur le nombre d’arbres fruitiers et linéaires de haies plantés pour rappeler qu’il est attaché aux arbres. Il avait été(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
Les élus réclament une libre administration des Départements
Conseil départemental

Réunis en session plénière ce 19 avril, les élus du Département ont voté les décisions budgétaires modificatives, puis ont adopté à l’unanimité une motion réclamant « le retour d’une libre administration(...)