Chaumont a son nouveau gâteau
Dans le cadre des Saisons culturelles, la Ville et la médiathèque de Chaumont organisaient un concours de gâteaux, pour trouver celui qui représentera le mieux la ville. Avec quatorze concurrents, le prix a été attribué à Marine Vernay.
Et si on trouvait un gâteau représentant parfaitement Chaumont ? Cette idée a germé dans l’esprit de Roseline, bibliothécaire à la médiathèque les Silos, il y a quelques mois. En lançant sa programmation MURs MURs, la structure et la Ville ont donc lancé un concours de gâteaux chaumontais. Les candidats avaient jusqu’à la fin juin pour plancher dessus et devaient trouver une pâtisserie qui, pour eux, représentait la ville de façon parfaite, tout cela sans plagier l’Idéal, qui existe déjà.
Ce vendredi, chacun d’eux, quatorze en tout, s’est donc rendu aux Silos pour rendre son œuvre comestible. Le jury, prêt à délibérer, s’est réuni dès l’après-midi pour goûter mais aussi regarder les techniques utilisées, juger le goût et la façon de travailler, voir si les consignes avaient été respectées. Chaque candidat devait écrire un petit texte expliquant les choix qu’il avait faits et leur lien avec Chaumont. Les règles à suivre étaient plutôt simples : le gâteau devait tenir dans la boîte fournie à cet effet, la thématique devait être liée à Chaumont et il fallait au maximum privilégier les fruits de saison et les produits locaux.
« Je leur tire mon chapeau car il faut du cran pour participer à ce genre de concours. On a eu le droit à de belles réalisations. Je suis surpris en bien », avoue Cizia Bulle, formateur au CFA Alméa et membre du jury. Il faut savoir que ce concours était seulement ouvert aux amateurs et, pourtant, le niveau était là. Benoît Recouvreur et Margaux Chanteloup, en brevet technique des métiers pâtisserie, également membres du jury, ont trouvé que « tout était bon. Il y avait toutes sortes de décorations et de goûts », notent-ils, satisfaits.
Un cœur à la framboise
Roseline et les traiteurs Bouquin, Florian et Jean-Marc, complétaient le jury. Ensemble, ils ont donc goûté chaque gâteau proposé et en ont désigné un, qui se distinguait surtout par le côté technique. Marine Vernay gagne donc ce premier prix, un cours de cuisine à l’atelier B, pour se perfectionner. Devant tant de compétences, le jury était persuadé qu’elle devait avoir de bonnes bases en pâtisserie.
En fait, elle débute tout juste et s’y est vraiment mise depuis le premier confinement. Son gâteau, intitulé “Au cœur de l’été” est un hommage à Chaumont, situé au cœur de la Haute-Marne, et proposant son programme “Cœur de ville”. Pour le côté personnel, c’est aussi dans cette ville que Marine a obtenu son diplôme d’infirmière. Framboises fraîches, insert pétillant au champagne rosé, croustillant, ganache… Les étapes ont été nombreuses.
Les autres participants n’ont pas démérité non plus. Chacun, à tour de rôle, a expliqué les raisons de son œuvre pâtissière. Tous les symboles de Chaumont ressortent : le viaduc, le volley, le cinéma, les affiches, Palestra… Beaucoup de duos se sont aussi formés pour arriver au bout de ce défi. Rose, 3 ans, a travaillé avec sa maman, Alexane avec sa mamie… Au final, la pâtisserie a rassemblé et chacun a passé un bon moment.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
A vos votes!
Depuis samedi, toutes les pâtisseries restantes sont mises en ligne sur la page Facebook des Silos. Le public a une semaine pour voter pour celle qu’il préfère visuellement. Celle qui regroupera le plus de “j’aime” gagnera le prix du public, des livres de pâtisserie. À vos clics ! Rendez-vous sur https://www.facebook.com/mediathequesiloschaumont