Elections : le canton de Langres bascule à droite
Dominique Viard et Dominique Thiebaud ont ravi le canton détenu par la gauche depuis le mandat de Didier Jannaud en 2011. Reste que cette élection s’est déroulée avec un fort taux d’abstention et sur un résultat très serré à 85 voix d’écart.
Nicolas Fuertes et Anne Cardinal ne se faisaient plus guère d’illusion au fur et à mesure du dépouillement des bureaux de vote de la ville dimanche soir. De l’autre côté, Dominique Viard et Dominique Thiebaud, étaient eux pas très sereins.
Ce second tour des élections départementales a confirmé malheureusement le total désintérêt des citoyens à ce rendez-vous électoral. L’abstention a atteint encore des records avec 63,69 %, certes deux points en retrait par rapport au premier tour mais tout de même…
Le plein de voix au premier tour
Le premier tour a permis au maire et candidate sortante ainsi qu’à son adjoint et candidat sortant de se rassurer sur leur bilan politique sur la ville, presque un an après leur élection à la tête de la Ville. Au premier tour, Anne Cardinal et Nicolas Fuertes sortaient en tête du scrutin sur la ville avec 37, 69 %. Ce sont presque deux points d’avance sur leur challenger, Dominique Viard et Dominique Thiebaud.
Report des voix du RN
Le Rassemblement National avait, lui, obtenu 532 voix sur la ville qui ont manqué à Dominique Thiebaud et Dominique Viard. Pour le second tour, après l’élimination du RN, le report de voix a joué à plein. Ce binôme enregistre d’ailleurs la plus forte progression en voix, passant de 984 voix à 1 517 voix au second tour. Anne Cardinal et Nicolas Fuertes progressent de seulement 355 voix entre les deux tours.
Sur les bureaux de vote “ville”, c’est le bureau 2, centre historique Sud, qui a fait la différence. En effet, il avait été ravi par Dominique Viard et Dominique Thiebaud au premier tour. Cela s’est amplifié au second tour avec un écart de 78 voix en défaveur des candidats sortants. Lorsque l’on sait que l’élection s’est jouée à 85 voix…
Douze communes sur 18
Dans les villages du canton, on attendait les résultats de Saints-Geosmes avec intérêt. Au premier tour, les électeurs avaient placé Anne Cardinal et Nicolas Fuertes en tête. Une tendance inversée au second tour mais avec seulement six voix d’écart. C’est juste mais au cumul cela permet à Dominique Viard et Dominique Thiebaud de prendre l’avantage grignotant voix par voix.
Ce binôme l’emporte dans douze communes sur les 18 que compte le canton. Lecey a consacré Anne Cardinal et Nicolas Fuertes avec un avantage de 13 voix. Quand Saint-Ciergues donne l’avantage à Dominique Viard et Dominique Thiebaud avec un écart de 20 voix.
Anne Cardinal et Nicolas Fuertes étaient partis pour ces élections avec dans la tête la possibilité de les perdre. «On ne veut pas faire de la politique à tout prix. Nous avons toujours dit que l’on ferait que deux mandats au Département. Ce ne sera pas le cas, nous allons nous consacrer entièrement à la Ville et au Grand Langres désormais», commentaient, hier soir, Anne Cardinal et Nicolas Fuertes. «Nous allons travailler avec la Ville, c’est indisensable. Il faudra trouver des consensus mais nous sommes face à des personnes responsables», se veut rassurant Dominique Thiebaud.
Ph. L.