Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Via Francigena : la marche passera par la Haute-Marne fin juillet

L’emblématique marche passera par le Grand Est du 19 au 26 juillet et plus particulièrement par la Haute-Marne, du 24 au 26.

La France ouvre ses bras à l’Europe à l’occasion du grand relais européen intitulé Via Francigena, “Road to Rome 2021”. La marche symbolique qui relie l’Angleterre à Rome en passant par la France et la Suisse, soit 1 700 km, est partie le 15 juin de Canterbury, ville du sud-est de l’Angleterre et traverse un total de quatre pays, 637 communes sur 3 200 km de terrain foulé. Elle se terminera le 10 septembre. Cette grande marche veut célébrer le 20e anniversaire de la fondation de l’Association européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) et est organisée en collaboration avec la Fédération française de randonnée et la Fédération française de la Via Francigena. Ces deux partenaires se sont engagés par une convention avec l’AEVF pour le développement de la Via Francigena, homologuée et labélisée GRAE145 en France. Il s’agit d’une longue et lente randonnée organisée dans le but d’apprendre à repartir et à reprendre la route, en regardant vers l’avenir avec sérénité après une année pandémique difficile. Le rendez-vous se veut un grand moment de fête : une longue marche relais, à parcourir à pied et à vélo, qui unit l’Europe du Nord et l’Europe de la Méditerranée.

Le bâton de pèlerin

Symboliquement, le bâton du pèlerin prendra la place de la torche olympique et sera porté, pas à pas, village par village, tout au long de la route. Cette marche européenne s’adresse à toutes et à tous. Depuis le 17 juin la marche est en France, avec une arrivée à Calais pour atteindre Orbe, première ville suisse, en 33 étapes le 23 juillet.

Le nombre croissant de marcheurs du monde entier souligne la nouvelle tendance et pratique du tourisme culturel et durable.

L’initiative de l’AEVF vise à exprimer le partage d’une volonté d’aller de l’avant, après la période pandémique, et de promouvoir les communes d’Europe, tout d’abord les plus petites ainsi que les zones rurales.

Valoriser le patrimoine

La valorisation du patrimoine, tant matériel qu’immatériel, est un objectif supplémentaire et tend à porter la candidature de la Via Francigena au patrimoine mondial de l’Unesco. La grande marche contribuera à l’accroissement de la connaissance des communautés riveraines de la mer du Nord et des communautés qui surplombent la mer Méditerranée, et du dialogue entre elles, dans la conscience de valeurs européennes communes, et de faire connaître au monde la beauté de l’itinéraire culturel européen de la Via Francigena. Projet soutenu par de nombreux partenaires mais aussi administrations locales et offices de tourisme des quatre pays traversés, ces derniers accueillent et hébergent le groupe de marcheurs tout en organisant des actions d’animation tout au long du chemin.

Le périple Road to Rome arrive dans le Grand Est le 4 juillet, à Reims. Il arrive à Langres le 11 juillet et repart  le 12 juillet. Il quitte la région Grand Est le 13 juillet en arrivant à Champlitte. Il se termine le 18 octobre à Santa Maria di Leuca (passage par Rome le 10 septembre)

Lire aussi : https://www.jhm.fr/tag/via-francigena/

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)