Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

De plus en plus chaud – L’édito de Christophe Bonnefoy

Il fait chaud. Il fait très chaud. Ce n’est même plus une grosse chaleur, même plus une canicule. C’est une fournaise, qui a fait en quelques jours au moins 134 morts au Canada. Le Canada. Incroyable, alors que l’inconscient collectif l’associe beaucoup plus facilement à ses équipes de hockey sur glace qu’à ses hordes de véliplanchistes. Et pour cause.

Là-bas, pourtant, on flirte avec les 50°C. Qui aurait pu penser qu’un jour, nos températures de 30 ou 35 degrés, qui nous font tant suer, c’est le cas de le dire, lorsque l’été pointe le bout de son nez, en arriveraient à sembler douces, comparées à celles observées du côté de Vancouver ?

Cette fois, on y est, il faut bien s’y résoudre. Voilà des années que dans les hémicycles climatisés des grandes réunions planétaires, on discute réchauffement climatique. Des années qu’on pointe l’urgence. Des années que tous les 365 jours, on souligne le retard pris par certains pays ou, malheureusement, les pas de fourmi faits par d’autres pour empêcher notre planète de courir de plus en plus vite à sa perte.

Notre bonne vieille Terre suffoque. Aujourd’hui du côté du Canada. Demain chez nous. Et personne n’y peut rien. Ou plutôt, nuance, presque personne n’arrive à voir la réalité en face. Ou ne veut la voir. Il est évident que, de plus en souvent, on verra passer des hivers sans neige, qu’on vivra des étés meurtriers. Beaucoup riaient, lorsque d’apparents doux dingues, tel Nicolas Hulot, venaient distiller leurs discours alarmistes. Ceux qui riaient se rendent aujourd’hui compte qu’on aurait pu, qu’on aurait dû… Et ça chauffe. Inexorablement.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)