Jean-Paul Hasseler : l’apprentissage, point clé de la relance
JHM : En quoi le dossier de l’apprentissage est-il d’actualité ?
Jean-Paul Hasseler : « engagées fortement dans le plan de relance du gouvernement, les CCI sont à nouveau mobilisées aux côtés des chefs d’entreprises pour leur permettre de mieux appréhender les conséquences économiques de la crise sanitaire. Or, l’un des axes majeurs de la relance est fléché sur le soutien à l’apprentissage que les CCI accompagnent depuis de nombreuses années à travers le réseau national des CFA ».
JHM : Pensez-vous que ce soit pertinent ?
J.-P. H. : « J’en suis sûr. C’est un point clé de la relance ! C’est d’une part, une voie de succès qui permet aux jeunes de s’insérer dans le monde du travail. C’est d’autre part, une réelle opportunité pour les entreprises, affaiblies par la crise sanitaire, pour impulser une nouvelle dynamique à leur activité ».
JHM : Quel est l’enjeu ?
J.-P. H. : « Il est clair ! Il ne faut pas que les apprentis soient les premières victimes du retournement du marché du travail. Il ne faut laisser personne au bord du chemin ! Les CCI sont donc missionnées par le gouvernement pour accompagner et relayer ce plan de relance. C’est pourquoi notre tête de réseau national, CCI France, a récemment orchestré une grande campagne publicitaire sur l’apprentissage. Elle a également mis en place un nouveau site internet, dédié totalement à l’apprentissage, qui permet aux entrepreneurs d’accéder à une carte interactive des CFA et donc de recruter facilement et efficacement un apprenti : www.trouvez-votre-apprenti.fr ».
JHM : Cela se traduit concrètement ?
J.-P. H. : « Aujourd’hui, les aides exceptionnelles de 5000 et 8000 € proposées par l’État dans le cadre du Plan de Relance sont une nouvelle bouffée d’oxygène pour les chefs d’entreprises et je m’en réjouis. Pour sa part, la CCI Meuse Haute-Marne s’inscrit bien évidemment dans cette dynamique, impulsée par son réseau national qu’elle relaie efficacement sur le territoire haut-marnais. Je sais enfin que certains chefs d’entreprises, par manque de temps, n’ont pas une visibilité approfondie des dispositifs que l’État met à leur disposition. Alors, je les invite à prendre contact avec les conseillers de la CCI. Ils sont à leur disposition ! ».