Bac : 87,90 % de réussite en Haute-Marne avant le rattrapage
Voie générale, bac technologique ou bac professionnel, ce sont 1587 élèves qui passaient le bac cette année en Haute-Marne. Toutes filières confondues et avant les épreuves de rattrapage, le taux de réussite est de 87,90 %.
En Haute-Marne, 1587 candidats étaient présents lors des (rares) épreuves du Baccalauréat. C’est la deuxième année que le sacro-saint examen est perturbé par la crise sanitaire. Des aménagements ont donc été mis en place avec une place plus importante faite au contrôle continu. Reste que les jeunes candidats sont allés passer des épreuves et ont connu ce mardi 6 juillet l’angoisse des résultats officiels connus à 8 h 30, à l’exception des Bac pro.
Mais la page du bac n’est pas encore tournée pour tout le monde car les épreuves dites du second groupe auront lieu jeudi et vendredi. Les résultats définitifs du bac 2021 seront donc connus normalement samedi.
Seuls 76 candidats ont été refusés
Qu’ont-ils donné à l’issue des épreuves du 1er groupe ? Toutes filières confondues, nous avons fait le calcul. Le taux de réussite en Haute-Marne est de 87,90 %. Sur les 1587 candidats, seuls 76 ont été refusés, c’est-à-dire ont échoué dès le premier tour. Toujours sur ces 1587 candidats, 1395 sont admis. Il y a des différences d’une filière à l’autre.
Les différents taux de réussite
Dans la voie générale, le taux de réussite est de 92,2 %, un petit peu mieux que l’an dernier mais à 1,2 point en dessous de la moyenne académique. Du côté des Bac technologiques, la Haute-Marne est à 88,3 % de réussite (- 2,3 % par rapport à 2020) mais au-dessus de la moyenne de l’académie (86,1 %). Là où le taux de réussite est un peu en dessous, en Haute-Marne comme dans les autres départements, c’est au niveau des baccalauréats professionnels : c’est 78,6 % de réussite au niveau de l’académie de Reims et 80,1 % en Haute-Marne. Tout n’est pas perdu car les oraux arrivent avec une deuxième chance de décrocher ce diplôme indispensable pour voir plus loin.
Tous les résultats et l’ambiance dans les lycées à découvrir dans le cahier spécial du JHM du 7 juillet.
C. C.