A Chaumont, Palestra part à la conquête du public pour des loisirs aquatiques, du sport et des spectacles
Samedi et dimanche, de 10 h à 19 h, 5 000 personnes sont attendues à Palestra pour la découverte de ce lieu qui conjugue loisirs aquatiques, spectacles et sports. Elles peuvent découvrir un site moderne et élégant. Hier, ils étaient tous conquis.
Ils l’attendaient. Ils n’osaient en rêver et désormais, ils l’ont. Samedi et dimanche encore, les Chaumontais mais également tous les amateurs de spectacles, de loisirs aquatiques et de volley peuvent aller à la découverte de Palestra. Le centre aquatique, sportif et culturel, au Haut-du-Val, ouvre ses portes mercredi prochain et, en attendant, l’Agglomération de Chaumont qui porte le projet propose des visites.
Samedi, en deux heures, 500 personnes se sont laissées guider à travers cet édifice au caractère architectural affirmé de l’extérieur et d’un chic élégant et classieux à l’intérieur. Après ces deux journées de visites, 5 000 visiteurs auront découvert le site.
Dès 9 h 30, une file d’attente s’est constituée aux portes de Palestra avec, dedans, une grande majorité de Chaumontais. A 10 h, ils entrent par groupe de 30 toutes les 10 mn pour des visites guidées. Ils sont impatients de « voir de leurs yeux ce dont on leur parle depuis si longtemps ». Autant dire qu’aucun n’est sorti déçu. Fait rare en pareilles circonstances : certains remercient l’Agglo de leur fournir un tel outil. « Il était temps. C’était indispensable pour une ville comme Chaumont » entend-on. D’autres affichent même une satisfaction “financière” : « au moins, pour une fois, nous voyons où va notre argent ». Ils finissent tous par un « c’est magnifique ».
La salle de spectacles et de sports prête à accueillir 3 257 personnes
La visite débute par la partie salle de spectacles et de sport. Dans le public, les réflexions fusent sur le choix des couleurs et des matières. « Le noir toujours à la mode conjugué au béton et au bois donne une ambiance très tendance ». Même les finitions sont auscultées à la loupe et, pour celles et ceux qui s’étonnent des parois en béton, d’autres répondent que les matières brutes employées se répondent parfaitement.
Avec cette salle, l’Agglo via Chatel, Guillemy puis Martinelli souhaite proposer une offre culturelle et événementielle diversifiée aux Haut-Marnais sur le territoire, entre les Fuseaux de Saint-Dizier et les petites salles. Avec une jauge de 2 000 spectateurs en version sportive et 3 257 dans sa version culturelle, « elle sera aussi en capacité de recevoir tout type de spectacle y compris d’organiser des congrès ou salons professionnels dans un environnement de haute technicité ». C’est la promesse de l’Agglo.
La visite se poursuit dans les hauteurs des gradins avec les loges, les salles de réception et les coursives pour ensuite redescendre vers l’espace aquatique. Un homme note que les perspectives sont très bien travaillées avec, des salles de réception, une vue imprenable sur les bassins extérieurs. Il adore.
L’espace aquatique imaginé pour tous, des bébés aux plus anciens
Dans la partie “piscine”, le plus grand choc intervient lorsque des comparaisons s’établissent avec les trois anciennes piscines qui étaient “vieillissantes”. Le bassin sportif de 25 m et ses 6 lignes d’eau, le bassin ludique et d’apprentissage et ses deux lignes d’eau, sa cascade, sa rivière à contre-courant, le bassin d’activités pour faire du sport, la pataugeoire avec ses jeux aquatiques pour les petits… il y en a pour tous et pour tous les âges. En plus, une large plage horaire d’ouverture permettra à chacun d’y trouver sa place tout comme sur les transats au bord du bassin extérieur. Cerise sur le gâteau des plus jeunes qui sont déjà prêts à se lancer : le pentagliss de quatre pistes.
A la réflexion « il ne manque plus qu’un spa », un guide répond : « suivez-moi ». Le groupe monte quelques escaliers et arrive à l’espace bien-être avec hammam, saunas, douches massantes, douche sensorielle, tisanerie et solarium. Tout le monde est sous le charme ainsi que par les vestiaires qui peuvent apparaître comme un détail mais qui, pour une jeune fille, « est essentiel pour se sentir bien et en sécurité ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr