Chaumont : les écoliers de Cassin ont créé un Arboretum, parcours botanique au cœur du quartier du Cavalier
Trois classes de l’école René Cassin, à Chaumont, ont participé à la création d’un arboretum. Ce parcours botanique, qui se trouve en plein cœur du quartier du Cavalier, s’est construit sur deux années. Les habitants et promeneurs sont maintenant invités à découvrir 20 espèces d’arbres tout autour de l’école. Saurez-vous tous les reconnaître ?
Ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure passe parfois au second plan. Les écoliers de René Cassin, au Cavalier, ont donc décidé de donner un petit coup de pouce aux habitants et aux promeneurs. Ainsi, trois classes ont réalisé un arboretum. Un parcours botanique en plein cœur du quartier qui s’est construit sur deux années avec l’appui financier du REP (réseau d’éducation prioritaire).
Lors du dernier jour d’école, la touche finale de leur beau projet autour de la biodiversité de proximité a consisté à poser les panneaux. Tous leurs camarades et les familles ont alors été invités à tester le parcours à l’aide d’un plan* et d’un questionnaire à remplir.
Érable sycomore, Orme commun, Sapin du Colorado, Tulipier de Virginie, Pin noir d’Autriche… De nombreuses espèces ont été répertoriées par les enfants, épaulés par les enseignants et Philippe Maitrot, du service espaces verts de la Ville.
Découverte de la biodiversité
« On ne les connaissait pas tous, mais maintenant, on est des super-héros des arbres ! », lancent les CE1-CE2 de maîtresse Sylvie Lafay. Tout a commencé par des recherches à faire à la maison, le débit étant insuffisant à l’école pour utiliser plusieurs ordinateurs en même temps. « On a fait des équipes, et ensuite, on a regroupé toutes nos informations et idées pour choisir ce que l’on allait dire aux gens. »
Vingt arbres différents ont été choisis sur un périmètre de 200 m autour de l’école. Les enfants ont appris à mieux les identifier : les feuilles, les fruits, les essences… « On a aussi fait un travail sur le vocabulaire et ils ont décidé des textes des plaquettes qu’ils ont ensuite saisis à l’ordinateur », détaille Sylvie Lafay. « On souhaite qu’ils se rendent compte de la richesse de la biodiversité qui les entoure », indique Thierry Gitton, directeur de l’école Cassin.
Sensibiliser à l’éco-citoyenneté
Les écoliers ne s’arrêteront pas là puisque de l’arboretum a découlé un nouveau projet autour de l’écosystème, et plus précisément des oiseaux du quartier. Ils ont même déjà commencé à concevoir des nichoirs. A eux, la lecture de plan, des maths pour les dimensions et le tracé de gabarits.
Avec Pascal Descamp, ancien enseignant et passionné d’ornithologie, ils ont appris à reconnaître les différents oiseaux qui cohabitent à quelques pas d’eux, leur mode de vie, leur chant, leur alimentation, leurs différences… À la rentrée d’autres élèves seront intégrés à ce nouveau projet.
« Le but est de leur permettre de mieux connaître leur environnement et de les sensibiliser à l’éco-citoyenneté », précise Thierry Gitton. C’est aussi une façon de mettre l’apprentissage au service du concret. Découvrir amène à comprendre, à aimer et à protéger. Et ça, les enfants l’ont bien saisi. « On est des sauveurs. Avec nos pancartes, on espère que les gens vont respecter les arbres et qu’ils ne le feront plus de mal. » Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous au pied des arbres, au Cavalier.
Julie Arnoux
j.arnoux@jhm.fr
Par ici le plan