Sarrey : savoir bien conter
Lundi 5 et mardi 6 juillet, un stage d’initiation au conte pour les tout-petits s’est déroulé à la salle jaune des Eyrottes, avec Aurélie Loiseau, conteuse professionnelle.
Le projet, proposé par la Fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne (FDFR 52), initialement prévu fin avril, a vu le jour finalement ce début juillet. Benjamin Lambert, coordinateur de la Fédération, a accueilli les six participantes qui ont rapidement fait la connaissance d’Aurélie Loiseau. Les stagiaires viennent de tout horizon professionnel et se déplacent parfois de loin. Elles sont Techniciennes de l’intervention sociale et familiale (TISF) comme Marie-Fernande Beuley, animatrices en Relais assistants maternels (RAM) comme Annaelle Vigot à Langres, Emilie Bonnefoy à Nogent et Laetitia Voillemier à Villiers-le-Sec, responsable de micro-crèche tel que San-drine Formel à Froncles ou encore bibliothécaire comme Céline Ozanon, aux Silos de Chaumont. Toutes les six racontent des histoires aux enfants, avec leur vécu, leur expérience et leur passion des mots.
Mais cette fois, les contes s’adressent aux bébés de 0 à 3 ans, et le travail n’est pas le même ! Aurélie Loiseau, spécialiste du conte pour les tout-petits, est la formatrice idéale. Elle va proposer des jeux de doigts et de visages (grimaces et exagération des syllabes), la construction de bruitages divers et d’onomatopées sur des exercices mêlant imagination et structures du conte. Elles sont unanimes : ce stage (trop court !) est riche. Riche de conseils avisés, d’ouverture sur de futures créations. Riche humainement : chacune d’entre elles s’est sentie en confiance et a pu lâcher prise à son rythme. Riche de gaité et de fraîcheur. Toutes ont rit et partagé leur “folie” respective. Aurélie Loiseau a vite ressenti la cohésion des filles. Elle a pu les engager dans des propositions de qualité. Le bilan est plus que positif et les projets fusent déjà. Aurélie conclu la séance par un tonitruant à la cow-boy : « On a bien bossé ! » D’autres stages sont en construction. Ils concernent les débutants comme les plus expérimentés sur des thèmes variés. La FDFR 52 s’emploie depuis de nombreuses années à développer l’art du conte, de 3 mois à 97 ans.
Certains conteurs amateurs sont aujourd’hui disposés à animer des soirées dans les associations, voire de monter des projets sur le territoire.