Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Défilé du 14 juillet : Le gendarme Adrien Durieux sur les Champs-Élysées

Âgé de 37 ans, Adrien Durieux de la communauté de brigades de Bourbonne-les-Bains fait partie des « héros du quotidien » qui défileront ce matin à Paris. Il nous dit sa fierté de participer à ce défilé national du 14 juillet.

C’est un gendarme «serein» que nous avons eu en ligne mardi 13 juillet. Adrien Durieux aborde avec sérénité mais aussi «une grande fierté» sa participation sur les Champs-Élysées au défilé national du 14 juillet. «C’est un grand honneur», confie le gendarme haut-marnais conscient qu’il saisit là une chance qui se produit rarement. «Je suis aussi très fier de représenter la gendarmerie», affirme-t-il.

Le gendarme Adrien Durieux est âgé de 37 ans.

Parmi les « héros du quotidien »

Âgé de 37 ans, Adrien Durieux est entré récemment dans la gendarmerie nationale. «J’ai eu une première carrière dans le privé mais j’ai toujours été très intéressé par la gendarmerie. J’en ai eu la possibilité, je l’ai saisie », explique le gendarme Durieux, affecté à la brigade de Varennes-sur-Amance rattachée à la communauté de brigades de Bourbonne-les-Bains. Adrien Durieux défilera avec un « bloc inédit « les « héros du quotidien».

Grande répétition avant le jour J.

Un fait divers qui aurait pu être tragique

Ils seront 76 gendarmes départementaux et mobiles à défiler ce 14 juillet sur la plus belle avenue du monde. Si le gendarme Durieux a été repéré pour intégrer ce bloc, c’est en raison d’un acte courageux accompli aux côtés d’un collègue Victor Chabaud dans la nuit du 2 au 3 septembre 2020. Souvenons-nous de ce fait divers qui aurait pu être tragique. Un incendie se déclare dans une maison d’habitation à Val-de-Meuse. Quatre personnes se trouvent à l’intérieur. Sans réponse des occupants, les deux gendarmes haut-marnais fracturent la porte et avec courage ont réussi à extraire les quatre occupants dont deux se trouvaient à l’étage. Sans leur intervention, l’issue aurait été tragique pour cette famille. Distingué de la médaille d’or de la défense nationale, avec étoile de bronze, obtenant une citation à l’ordre du régiment mais recevant aussi une distinction civile -la médaille de bronze pour actes de courage et de dévouement », le gendarme Durieux se souvient de faits avec précision. «Mais, ma plus belle récompense a été de rencontrer les quatre victimes», dit aujourd’hui Adrien Durieux.

Depuis le 6 juillet, il a rejoint ce peloton des « héros du quotidien » à l’école de gendarmerie des officiers à Melun où depuis, les entraînements s’enchaînent en vue du jour J. La répétition générale a eu lieu lundi à Satory dans les Yvelines. « Aujourd’hui, la journée est consacrée au repos et aux soins apportés à notre tenue», confiait hier le gendarme Durieux très heureux de vivre «cette très belle expérience.»

Céline Clément

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)