Intempéries en Haute-Marne : Blécourt enregistre 108 mm de pluie en 24 heures
Commune située près de Joinville en Haute-Marne, Blécourt a été la commune la plus arrosée avec un cumul de 108 mm entre le 14 et 15 juillet à 8 h. Depuis le début du mois, cette commune détient le plus important cumul avec 134,2 mm, soit 134,4 litres au mètre carré !
La Haute-Marne, comme une grande partie de l’Est de la France, a connu un épisode pluvieux très important. Sur des sols déjà gorgés d’eau, il n’en fallait pas plus pour que les cours d’eau quittent leur lit et notamment la Marne.
108 litres d’eau au mètre carré
Le 14 juillet a été copieusement arrosé et cela s’est poursuivi encore hier jusqu’à la mi-journée. La commune qui enregistre les précipitations les plus importantes est Blécourt, près de Joinville. Entre le 14 juillet à 13 h et le 15 juillet à 13 h, 108 mm sont tombés, soit 108 litres d’eau au mètre carré. «C’est le maximum que nous ayons observé pour la Haute-Marne», indique le prévisionniste de Météo France, à Troyes.
Situation disparâtre
D’autres communes ont connu également de fortes précipitations. Mais dans une moindre mesure, comme l’a remarqué l’Association de Climatologie de Haute-Marne qui a publié des données sa page Facebook. Ainsi, elle note qu’il est tombé 79,3 mm de pluie à Saint-Dizier entre le 14 juillet à 8 h et le 15 juillet à 8 h. Sur cette même période, on observait 84, 7 mm à Chevillon, mais seulement 58,7 mm à Chaumont et 38, 9 mm à Langres.
Pluviométrie hivernale
«D’ordinaire, on observe des cumuls de précipitations qui peuvent attendre 100 mm en juillet mais à cause d’un épisode orageux. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Cela ressemble davantage à une pluviométrie hivernale. C’est assez atypique», note Laurent Berger, président de l’association de Climatologie de Haute-Marne.
Phénomène de goutte froide
Le Nord du département a particulièrement bien été arrosé et plus qu’ailleurs. Météo France constate qu’un«ruban pluvieux» traverse l’Est de la France et qu’il donne des contrastes assez surprenants. «Il n’est tombé que 0,6 mm de pluie à Provins», souligne le prévisionniste de Météo France. Ce passage pluvieux est caractérisé par un phénomène météorologique appelé goutte froide qui est coincé entre deux anticyclones.
Pour l’instant aucun record de précipitation n’a été battu.
Le cumul depuis le 1er juillet jusqu’au 14 juillet place Blécourt en
tête avec 134,2 mm, mais 66 mm pour Châteauvillain. Sur cette même période,
Val-de-Meuse enregistre 123, 2 mm et 105, 6 mm pour Saint-Dizier. La normale
pour un mois de juillet se situe entre 67,6 mm et 85,4 mm.
Météo France prévoit un retour du temps sec pour aujourd’hui et l’on devrait
s’acheminer vers un week-end enfin ensoleillé.
Il est temps !
Ph. L.