Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un petit tour en forêt de Giey-sur-Aujon

Notre expert, Michel Michelet, nous conduit aujourd’hui du côté de Giey-sur-Aujon pour de jolies découvertes typiques de juillet.

L’Amanite impériale :

En pénétrant sous le couvert des arbres, à 2 pas, un jeune et magnifique champignon décorait le sous-bois.

Cette amanite possède un chapeau ovoïde puis étalé légèrement convexe à cuticule de deux couleurs : jaune orangé sur les bords et marron au centre avec une marge striée, elle comporte des verrues éparses brunâtres. Les lamelles crème à grisâtres sont serrées et fragiles. Le pied, chiné de gris, sans anneau est de couleur blanche. A la base, on observe une volve membraneuse et engainante souvent enfouie dans le sol. La chair inodore possède une saveur douce, mais n’est pas comestible.

Le Trèfle rouge :

Revenu près du véhicule, la lisière herbeuse étaient couverte de somptueuses fleurs d’une beauté à vous couper le souffle.

La tige de cette magnifique plante est glabre. Les folioles de 6 cm de longueur au maximum sont de 2 à 3 fois plus longues que larges. L’inflorescence se compose de 1 à 2 capitules cylindriques de 3 à 7 cm de hauteur, exposant au regard du promeneur, une multitude de petites fleurs d’un rouge vif. Elle occupe les lisières forestières, les pelouses et attire une quantité d’insectes.

Le Demi-deuil :

Perché sur une fleur et butinant un papillon s’est laissé photographier avec élégance.

La longueur de l’aile antérieure (LA) = de 23 à 30 mm. Le dessus des ailes est blanc avec de larges taches noires pour les 2 sexes. Le revers de l’aile postérieure est blanc à taches grises chez le mâle et jaunâtre à taches brun pâle chez la femelle. La chenille verte ou brune se nourrit de graminées.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Le coin de Michel

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Le coin de Michel

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Le coin de Michel

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)