Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres fait appel aux services d’un fauconnier pour effaroucher les pigeons

Tout comme les corbeaux, les pigeons sont de véritables nuisances et notamment en centre historique de Langres où leurs fientes deviennent un problème de salubrité publique. La Ville a décidé de faire appel à un fauconnier dont les buses devraient déloger les volatiles indésirables.

La Ville a fait le choix d’une méthode douce pour résoudre le problème des pigeons en centre historique. Le problème a été mis sur la place publique suite à l’interpellation de Colin Drut, qui ouvre un commerce traiteur dans la rue Jean-Roussat. Or, son établissement est cerné par des fientes de pigeons qui deviennent un vrai problème de salubrité publique. «Suite à l’intervention de Colin Drut, nous nettoyons chaque semaine le passage entre la rue de la Boucherie et la rue Jean-Roussat. Mais il fallait prendre des mesures», souligne Etienne Perrot, premier adjoint au maire.

De plus, ces fientes sont corrosives pour les carrosseries des véhicules mais également pour les pierres des édifices. Pour les corbeaux, la Ville fait appel depuis plusieurs années aux services des Lieutenants de louveterie. Ces derniers interviennent en avril généralement, lorsque les jeunes corbeaux sont prêts à sortir de leur nid. L’efficacité des tirs est aujourd’hui reconnue puisque la population a très sensiblement baissé.

Effarouchement

En revanche pour les pigeons, il existe des procédés chimiques où les œufs sont aspergés d’un produit et rend l’œuf non fécond. D’autres solutions peuvent être employées comme les ultrasons, mais la Ville a eu une approche plus respectueuse de l’environnement et de la nature en quelque sorte. En effet, elle a fait appel aux services d’Eric Graja, fauconnier bien connu de Semoutiers qui intervient depuis quelques années à Chaumont.

De vrais chasseurs


Il élève des buses du Mexique. Ces rapaces sont des chasseurs, ils volent même  en escadrille de manière synchronisée avec des rabatteurs et des guetteurs. «La buse va au départ se poser pour observer son environnement. Et ensuite, elle passera à l’attaque sur des groupes de pigeons. Mes buses ne sont pas dénaturées. Elles sont élevées par leurs parents et ensuite on fait l’affaitage pour nous», explique Eric Graja.

Le recours à un rapace est surtout fait pour effrayer les pigeons. Les attaques des buses ne sont pas toutes couronnées de succès bien au contraire. En revanche, leur présence est dissuasive. Une attaque en piqué permet immédiatement de mettre les pigeons dans un climat d’insécurité. «Je vais intervenir autant de fois que nécessaire. Je pense venir une à deux fois par semaine et peut-être sur trois mois. Je travaille au forfait, avec obligation de résultat. C’est d’ailleurs pourquoi je suis très demandé actuellement», affirme Eric Graja.

La menace va donc planer maintenant sur les pigeons du centre historique.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)