Le E-surf fait surface au lac de La Vingeanne
C’est une activité qui est en plein développement : le E-surf. Et forcément, la Base nautique du lac de La Vingeanne à Villegusien-le-Lac, s’est empressée d’en faire l’acquisition et d’en faire profiter tous ceux qui veulent surfer sur une mer intérieure !
La Base nautique du lac de La Vingeanne, gérée par l’association La Montagne, est réputée pour sa voile et ses véliplanchistes. Le plan d’eau à la chance de proposer un vent régulier et constant. Aussi, l’encadrement, dont le directeur Stéphane Quéqueville, sont toujours à la recherche de nouvelles sensations.
Ils sont accros à la planche à voile avec un foil, cet appendice qui permet de voler au-dessus de l’eau. «Lors du salon nautique de Paris, il y a trois ans, nous avons découvert le E-surf. C’était une nouveauté qui cadre bien avec la philosophie de la base de voile. Et cela permet de pratiquer même sans vent», rappelle Stéphane Quéqueville.
Des surfs avec des propulseurs, il en existe déjà, mais cette nouveauté est équipée d’un foil, du même type que pour une planche à voile. Sauf que l’on a rajouté un moteur électrique au foil. «C’est plus ludique car on vole au-dessus de l’eau sans aucun bruit en s’affranchissant du clapot sur la planche», explique le responsable de la base nautique. D’aspect, cela ressemble à un paddle que l’on a raccourci, muni d’un foil. Le poids, une quarantaine de kilos s’explique par la batterie et l’électricité embarquée. Le E-surf est muni d’une télécommande pour actionner le moteur électrique et en augmenter la puissance.
Un peu d’équilibre nécessaire
A voir évoluer Stéphane Quéqueville, cela semble simple d’utilisation. «Il faut avoir une notion d’équilibre et bien se positionner sur la planche. Trop en avant et on enfourne. Il faut contrôler la vitesse également. Avec des enfants de 12 ans, un quart d’heure leur suffit pour voler. Il faut, au départ, commercer à genou pour apprendre à se familiariser avec le E-surf et la télécommande», indique Stéphane Quéqueville.
Pour avoir testé cette nouvelle activité, effectivement il faut commencer à contrôler son équilibre, puis le maniement de la télécommande pour la vitesse. Mais très vite, les premiers vols apparaissent et les premières chutes. C’est très grisant avec des sensations nouvelles. La vitesse n’est pas très élevée et vous êtes munis d’un casque de protection ainsi que d’un gilet. Vous êtes accompagnés systématiquement. On recommande chaudement un essai !
Ph. L.