Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Covid : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean-Michel Blanquer pour la rentrée


Mercredi 28 juillet, le ministre de l’Éducation nationale s’est exprimé au sujet des conditions dans lesquelles va s’effectuer la rentrée scolaire. Au collège comme au lycée, des règles seront différentes pour les élèves vaccinés et non vaccinés.

-Quatre scénarios selon la circulation du virus. L’Éducation nationale a prévu quatre scénarios selon la circulation du virus (1 = vert, 2 = jaune, 3 = orange, 4 = rouge). À chaque scénario correspondent des mesures spécifiques. Le passage d’un niveau à l’autre pourra être déclenché soit au niveau national, soit local (département, académie, région). Exemple : le masque à l’école ne sera pas obligatoire si on est au niveau 1. Il redeviendra obligatoire si la circulation du virus est plus importante. Déjà, à l’Éducation nationale, on estime que la rentrée se fera avec les scénarios 2 ou 3. Autre exemple : à partir de la 4e en collège et par extension au lycée, l’hybridation (alternance présentiel et distanciel) avec une jauge de 50 % sera systématique quand le dernier niveau (le 4) sera atteint. Des mesures spécifiques seront aussi déclenchées selon les niveaux pour les activités physiques et sportives.

Le port du masque va rester obligatoire dans les collèges et les lycées.

-Fermeture de la classe au premier cas. Cette mesure a déjà été appliquée au printemps dernier. Au premier cas de Covid dans une classe (dans le premier degré), la classe fermera pour sept jours.

-Distinction entre les élèves vaccinés et non-vaccinés. Le vrai nouveau changement est là. Le ministre a annoncé que les règles seraient différentes, en collège et lycée, selon que les élèves sont ou non vaccinés. Un cas Covid est détecté dans une classe. Les élèves non vaccinés devront quitter l’établissement et suivre l’enseignement à distance. Les élèves vaccinés pourront rester en classe si la situation sanitaire le permet. Il a aussi été annoncé l’ouverture à la rentrée de 6000 à 7000 centres de vaccination dans ou à côté des établissements scolaires.

A lire dans le JHM du 30 juillet, la réaction des fédérations de parents d’élèves de Haute-Marne.

C. C.

Des inquiétudes chez les syndicats d’enseignants

Suite aux annonces, certains syndicats d’enseignants n’ont pas manqué de réagir. Plusieurs points leur posent problème. Certains élèves en collège ont moins de 12 ans. Donc, impossible pour eux d’être vaccinés. Qu’est-il prévu pour eux ? Deuxième point : qui sera à même dans un établissement scolaire de contrôler l’état vaccinal des enfants ? Troisième point : ce système pourrait creuser encore un peu plus les inégalités si des enfants défavorisés sont contraints de rentrer chez eux alors qu’ils n’ont pas les conditions matérielles notamment pour suivre des cours à distance. De manière générale, les syndicats d’enseignants estiment que l’Éducation nationale ne met pas de moyens suffisants à disposition pour proposer de l’enseignement hybride.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Rolampont
Prendre le large sur l’île d’Oléron
Environnement

Du lundi 15 au vendredi 19 avril, 57 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont eu la joie de passer une semaine pleine de découvertes à l’île d’Oléron. Arrivés le(...)