Champion(s) – L’édito de Christophe Bonnefoy
Ils l’ont fait ! Il l’a fait ! Tant de sacrifices, d’embûches, de déceptions, de larmes ! Pendant tant d’années. Mais quel panache, et quelle récompense au final ! On se souviendra évidemment qu’en ce samedi 31 juillet, l’équipe de France de judo est allée s’emparer de l’or olympique par équipe mixte, au nez et à la barbe des Japonais. Jugez plutôt : quatre des cinq combattants nippons ont décroché le titre en individuel, lors de ces Jeux 2021. La montagne semblait insurmontable. Pour Axel Clerget également ? Lisez la suite.
Emmenés par Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, ils l’ont fait. Et donc, il l’a fait ! Axel Clerget a en effet livré un combat dantesque. En demi-finale d’abord, face aux Pays-Bas. Victoire. Puis en demie, face à Shoichiro Mukai. Ippon pendant le golden score. Après sa déconvenue en individuel, on se demandait bien si le Haut-Marnais n’allait pas être obligé de vivre éternellement avec des regrets. Aucunement. On peut maintenant le crier : Axel Clerget est champion olympique ! Ça en donnerait carrément des frissons. Ça en donne des frissons, disons-le. Champion olympique ! Et avec la manière !
Le judo tricolore nous a encore fourni hier de sacrées émotions, lui qui a été jusqu’alors le principal pourvoyeur de médailles françaises lors de ces Olympiades. Il y aura eu beaucoup de larmes en une semaine chez nos champions sur tatami. Parfois de détresse, souvent de joie. Pour le coup, du côté de Marnaval, si on a sans doute pleuré de tristesse il y a quelques jours pour le fils, le partenaire, le copain, on devine aisément qu’hier autour de midi, les larmes étaient pleines de fierté. Retenues, pour certains. Tout intérieures. Mais grisantes.