Plan de relance : le barrage du lac de La Vingeanne en travaux
Des travaux d’envergure viennent d’être lancés sur le barrage de La Vingeanne. Le parement amont du barrage va être renforcé par 800 m3 de béton et 50 tonnes de ferraillage. Un chantier de 1,8 million d’euros abondé par le plan de Relance.
Le barrage du lac de La Vingeanne est le plus long des quatre réservoirs avec 1,2 km de longueur. Mais c’est celui dont le parement est le plus abîmé. «Le parement date de la construction du barrage, il y a un siècle. Il se dégrade du fait des intempéries mais également par la végétation», explique Thierry Badier, chargé d’opération pour Voies navigables de France.
Depuis quelques jours, la moitié de la longueur du barrage a été totalement nettoyée par haute pression. «Nous avons purgé tout ce qui ne tenait plus. On a également retiré les impuretés», complète Thierry Badier. Ce nettoyage en profondeur est visible. D’un côté des tours de prise d’eau, le barrage est blanc et de l’autre, il a gardé sa teinte grise parsemé de mauvaises herbes.
Voies navigables de France a demandé à l’entreprise retenue de passer rapidement à la partie restauration du parement. Et, cette semaine a été décisive puisque l’entreprise devait faire valider plusieurs points techniques par le cabinet qui assiste VNF et par VNF. En début de semaine, le béton coulé qui sera appliqué que sur la banquette inférieure du barrage a été testé sur quelques dizaines de mètres. La composition du béton employé a également fait l’objet d’un test. VNF ont demandé une durabilité de 100 ans pour ce chantier, soit la même période pour le parement qui est encore sous nos yeux.
Dix cm de béton projeté
Jeudi 29 juillet, c’est la technique du béton projeté qui devait passer son test
Celui-ci est employé sur toute la surface du parement en dehors de la banquette. Pour l’appliquer, la société a conçu une passerelle mobile adaptée à l’inclinaison du barrage. Cette passerelle est également ajustable en hauteur afin d’accéder à tous les niveaux.
Avant de projeter le béton, un ferraillage est ancré sur l’ancien parement. L’objectif est de projeter une épaisseur de 10 cm de béton sur un ferraillage solidement ancré. Cela représente 800 m3 de béton qu’il faudra employer sur le kilomètre de longueur de la retenue. Il faudra également utiliser pas moins de 50 tonnes de ferraillage. Ce ferraillage sera maintenu par 40 0000 ancrages.
«Il n’y a pas d’enjeu structurel»
Thierry Badier, chargé d’opération pour VNF
Lors des essais tout a été contrôlé jusqu’à la tenue des ancrages dans l’ancien parement qui doivent supporter 1,9 tonne de pression. L’entreprise espère progresser d’une trentaine de mètres par jour une fois le chantier lancé et les process validés. Un chantier qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année.
«Il n’y a pas d’enjeu structurel. C’est juste une protection du parement. On suivait la dégradation du parement depuis plusieurs années. Mais, grâce au plan de Relance, on a pu accélérer la mise en œuvre de ce chantier», précise Thierry Badier. Un chantier qui nécessite 1,8 million d’euros.
Ph. L.