Qualité des eaux de baignade en Haute-Marne : suivez le guide !
Le ministère de la santé propose un outil numérique pour renseigner les estivants sur la qualité des eaux de baignade. En Haute-Marne, six sites sont sous surveillance. Pour l’instant, tout est parfait.
Qualité des eaux de baignade : ces mots collés dans un moteur de recherche donnent un résultat immédiat. On tombe sur le site baignades.sante.gouv.fr. Et là, tout est facile. Il suffit de renseigner le département de notre choix puis ensuite une commune et enfin un site. C’est simple comme bonjour. En quelques clics, nous voilà renseignés sur la qualité des eaux où l’on projette d’aller piquer une tête. Ce qui nous intéresse dans l’immédiat ?
C’est de savoir si la qualité de l’eau est excellente, bonne, suffisante ou insuffisante. Mais, on peut aussi creuser un peu le sujet et regarder le détail des résultats des derniers prélèvements. On peut même avoir l’historique des classements sur plusieurs années.
D’autres informations sont intéressantes notamment ce qui est appelé « le profil de la baignade », toujours sur la même fiche. Là, on va trouver des informations pratiques qui peuvent être utiles : période et heures de surveillance de la baignade ; s’il y a des douches et des sanitaires ; si elle est ou non accessible aux chiens etc.
Il ne manque plus que le soleil
Et pour ceux qui veulent approfondir le sujet de la qualité, vous trouverez une cartographie des risques bactériologiques du périmètre immédiat de la zone d’étude et un inventaire des sources potentielles de pollution et mesures de gestion associées. Pour aller simplement se baigner, ces derniers éléments ne sont pas forcément nécessaires mais ils sont mis à disposition.
Six sites sous contrôle
Le site est facile d’utilisation et du point de vue des informations, c’est carré. En Haute-Marne, ce sont six sites de baignade qui sont ainsi placés sous contrôle. On retrouve bien sûr pour le sud de la Haute-Marne la Liez, Charmes et Villegusien-le-Lac. À la Mouche, il n’y a pas de baignade aménagée et surveillée, il est donc tout à fait logique que le site ne soit pas répertorié. Et, plus au nord, il y a bien sûr le Der du côté d’Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière avec trois sites répertoriés : la cornée du Der, la plage des Sources du lac et la presqu’ïle de Champaubert.
Tous les voyants au vert
Pour l’instant, dans toutes les baignades de Haute-Marne, l’eau est de bonne qualité alors que l’an denier à cette période les cyanobactéries avaient déjà fait leur apparition et pollué quelques baignades. Rien de tout ça à l’horizon… Mais c’est le soleil qui nous fait défaut…