Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Voyage : Théo et Johann, globe-trotteurs de la Haute-Marne

Respectivement installés à Perrogney-les-Fontaines (près d’Auberive) et à Hâcourt (à proximité de Bourmont), Théo Caviezel et Johann Legrand vont entamer, lundi 9 août, un périple d’un mois à travers la Haute-Marne. Avec un objectif : faire resplendir le département.

La carte de la Haute-Marne s’affiche en grand devant eux. Parsemée de petits points, qui forment autant d’étapes d’un parcours pas comme les autres. A respectivement 24 et 31 ans, Théo Caviezel, de Perrogney-les-Fontaines et Johann Legrand, de Hâcourt, partagent en commun la vision et l’amour d’un territoire, qu’ils sont déterminés à mettre en avant. A partir de lundi 9 août, et pour un mois, ils vont se lancer dans un “tour du monde de la Haute-Marne”, ainsi qu’ils ont baptisé leur initiative.

Valoriser le territoire

A chaque jour son étape haut-marnaise et, en quelques rares occasions, à la lisière du département. « La Haute-Marne n’est pas dans le carcan d’une frontière administrative. Il y a de très belles choses sur le territoire, juste à côté », se réjouit Théo. Qui, avec son compère Johann, va mettre en avant chaque jour un aspect positif et valorisant de la Haute-Marne, du sud au nord, et d’est en ouest. « Cela peut être du patrimoine, un artisan, un savoir-faire, ou même une initiative particulière ou un élément d’histoire », précise-t-il.

« Le monde entier est en Haute-Marne ! »

Théo Caviezel, qui entamera à partir de lundi 9 août un “tour du monde de la Haute-Marne”.

Le but avoué est de démontrer que la Haute-Marne n’a pas de raison de se dévaloriser par rapport au reste du monde. D’où le nom du projet, qui montre que, finalement, « le monde entier est en Haute-Marne ! ». Pour se déplacer, Théo et Johann ont réussi à élaborer des partenariats locaux, mettant en valeur, tout au long de l’épopée, les Savoir-Faire. Ils circuleront ainsi en “Moustache bike”, les vélos électriques vosgiens importés à Langres par Locebike, et dans des tenues spécifiquement floquées par BS Communication.

Le “tour du monde de la Haute-Marne” sera amplement chroniqué sur les réseaux sociaux. Départ lundi 9 août, depuis l’abbaye d’Auberive de Jean-Claude Volot, parrain de l’opération.

Les diverses étapes, quant à elles, dépendront aussi des rencontres effectuées, et des moyens d’hébergement disponibles, de préférence dans des gîtes typiques ou, pourquoi pas, directement chez l’habitant. Leur périple sera chroniqué quotidiennement sur un site Internet spécifiquement dédié, sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter, notamment), ainsi que quotidiennement, à partir de mardi 10 août, dans Le JHM.

Le départ se fera lundi 9 août, à 9 h, depuis l’abbaye d’Auberive. Son propriétaire, Jean-Claude Volot, qu’on ne présente plus dans le Sud-haut-marnais, est en effet le parrain de l’initiative qui a su le séduire par son audace et sa fraîcheur. Le Département a également apporté un soutien financier.

Nicolas Corté

Retrouvez plus d’informations dans votre JHM du samedi 7 août.


Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)