Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Contrôle technique obligatoire en 2023 pour les deux-roues

À partir du 1er janvier 2023, les deux-roues devront se soumettre au contrôle technique tous les deux ans.

MISE A JOUR : suite à une annonce d’Emmanuel Macron le 12 août, la mise en place de ce contrôle technique est annulée.

Ça va gronder sévère chez les motards ! Mais c’est cette fois entériné. Le décret a été publié au Journal officiel de ce mercredi 11 août : le contrôle technique sera obligatoire pour les deux-roues, tous les deux ans, à partir du 1er janvier 2023. Il devra être effectué dans un centre agréé. Sont concernés : “les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur”, peut-on lire dans le décret. Cela s’adresse à tous les deux-roues, les 50 cm3, ainsi que les voitures sans permis. Le contrôle technique devra être réalisé dans les six mois qui précèdent les quatre ans de mise en service du véhicule. Ce contrôle devra ensuite être effectué tous les deux ans et au moment de la vente du véhicule (comme pour les voitures).

A l’appel de la FFMC, les motards s’étaient mobilisés, à Chaumont, le 20 avril 2021.

Repoussé d’une année

Cette mesure entre en vigueur en France pour une mise en conformité avec une directive européenne datant de 2014. L’objet est de lutter contre les accidents et la pollution. Repoussé durant plusieurs années en France, attendu pour le 1er janvier 2022, il est mis en place une année plus tard que prévu. En avril 2021, des manifestations avaient été organisées (et notamment à Chaumont) afin de protester contre cette obligation.

Le premier contrôle aura lieu en en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 ; En 2024 pour ceux immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Les véhicules de collection devront effectuer un contrôle tous les cinq ans.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

Lire ausi : https://www.jhm.fr/a-la-une/ffmc-les-motards-manifestent-contre-le-controle-technique-des-deux-roues/

Sur le même sujet...

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)